Guinée : plus de 70.000 tonnes de chair de poulet importées chaque année (ministre)
- Par Administrateur ANG
- Le 21/08/2025 à 08:34
- 0 commentaire
La Guinée importe chaque année plus de 70.000 tonnes de chair de poulet pour combler ses besoins en volaille, a déclaré mardi le ministre de l'Elevage, Félix Lamah, lors d'une réunion de concertation avec les acteurs de la filière avicole.
"Je pense que nous réussirons, d'ici fin 2026, à atteindre une production nationale de plus de 30%", même si, pour le moment, la production nationale ne couvre que 5% des besoins des Guinéens, a-t-il souligné.
Le secteur avicole guinéen est confronté à plusieurs difficultés, liées notamment au coût élevé des intrants, à la concurrence des importations de poulets congelés, à l'absence de structuration du marché local, au faible niveau de qualification des acteurs de la filière et à des conditions sanitaires insuffisantes.
Au nom des acteurs de la filière, l'aviculteur Boubacar Dansoko a sollicité la signature d'un contrat-programme avec le gouvernement, soulignant que cette démarche permettrait, en cinq ans, de produire plus de 100.000 tonnes de chair de poulet, de créer plus de 250.000 emplois et de réduire significativement les importations de volaille.
Source: XINHUA
Ajouter un commentaire