Appel de l'opposition: le mot d'ordre de journée ville morte partiellement suivi à Conakry

Dixinn

De sources concordantes, la première des deux journées ‘’ville morte’’ lancées par l’opposition guinéenne, a été partiellement suivie le mercredi 30 mars 2016 à Conakry. Des actions de protestation initiées par cette opposition, pour dit-elle contraindre le gouvernement à non seulement revoir à la baisse le prix des produits pétroliers, mais aussi parallèlement à respecter ses engagements quant à l'organisation des élections communales et communautaires telle que prévue dans les accords politiques de sortie de crise.

Le secteur du commerce a été le plus touché par cette première journée, notamment à Conakry. En effet, si dans le centre-ville à Kaloum, les banques et assurances et l’administration ont continué leur service habituel, une grande partie des boutiques et magasins sont quant à eux restés fermés dans les marchés et le long des principaux axes routiers de la capitale.

La circulation était plus ou moins fluide sur l’axe Sonfonia-Wanidara-Cosa-Bambéto-Hamdallaye, considéré comme des zones d'influence de l'opposition, alors que les véhicules roulaient normalement sur l’autoroute Fidel Castro.

Du côté de Wanidara dans la commune de Ratoma, quelques échafourés auraient néanmoins été signalés entre jeunes manifestants sympathisants de l'opposition et les forces de l'ordre déployées en nombre pour éviter les troubles et qui auraient procédé à des arrestations.

Il faut cependant noter que ce mot d'ordre de ville morte a été très peu ou pas suivi dans les principales villes de l'intérieur du pays.

L'opposition qui se satisfait tout de même de la relative réussite de cette  première jounée, entend ainsi continuer à mettre la pression sur le gouvernement jusuqu'à la satisfaction de ses revendications

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site