Bah Oury a rencontré les Guinéens de Bordeaux

dscn0110.jpg

Malgré le mauvais temps de cet après-midi dominical du 21 Octobre 2012, la communauté guinéenne de Bordeaux était massivement venue assister Espace Alain Coudert à Saige à la conférence de Bah Oury. Protocole solennel, décor fastueux, soigneusement réglés comme du papier à musique, rien n’avait été négligé par la section bordelaise de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) pour offrir une réception des plus  honorables au 1er vice-président de la principale force politique de l’opposition guinéenne.

A la suite, Madiou Diallo, chargé de la communication, prononcera le discours classique de bienvenue ; Saidou Barry, trésorier de l’UFDG antenne locale, procédant à la présentation de quelques participants ; puis votre dévoué, Oury Baldé, sur demande du relais local de l’UFDG, s’évertuera à retracer le combat politique de plusieurs décennies de Bah Oury.


Aussitôt après, tout le décor va être largement dominé par la brillante prestation de l’hôte de marque de Bordeaux qui, par son éloquence, sa maestria, a quasiment subjugué un auditoire conquis et bon enfant.


Bah Oury, en orateur hors pair, passera en revue tous les sujets de l’actualité politique guinéenne ; appelant à l’unité et à un sursaut patriote face à toutes les tentations divisionnistes et dictatoriales, source de perpétuelles crises, qui guettent le pays ; avant de longuement répondre sans tabou à toutes les questions du public, y compris les plus délicates (ses rapports avec Cellou Dalein Diallo, son exil forcé).


L’icône politique guinéenne a exhorté ses compatriotes à, davantage, s’organiser, et s’impliquer dans la construction du pays.


Par sa brillance, sa verve, son attention qui tiennent tant de l’altruisme et d’une large ouverture d’esprit que de la haute vertu propre aux grands leaders nés, Bah Oury a marqué les esprits.


Et du reste, c’est, sans doute, un grand évènement qu’a réussi la section bordelaise de l’UFDG.


Avant les prières finales pour une Guinée apaisée, dites par les sages de la communauté guinéenne de Bordeaux, Thierno Souleymane Diallo, Thierno ‘’Tata’’, le secrétaire générale de la section UFDG de Bordeaux, prendra la parole pour remercier le public pour sa forte mobilisation, et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à faire de l’évènement une réussite.


In fine, par la voix de Thierno Souleymane, la nouvelle section UFDG de Bordeaux a lancé un appel solennel pour une implication responsable et citoyenne de tous les Guinéens, au regard des menaces anti-démocratiques et de division qui planent sur la nation, afin de pouvoir valoriser notre « unique trésor » commun –la Guinée.


Pays liberticide, discriminant et obscurantiste, au mépris humain établi, dont la scène politique est actuellement très agitée, il serait dommage que la Guinée, la politique guinéenne, se passent de sommités comme Bah Oury.

Oury Baldé pour la Section UFDG de Bordeaux

CONTACT Bureau UFDG de Bordeaux :

Tel :06.51.17.68.67

06.52.38.00.81

06.77.54.78.38

E-mail :ufdg33@gmail.com

Oury Baldé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×