BIDC : 308 millions $ de financements validés pour des projets au Nigeria et en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 30/09/2025 à 10:53
- 0 commentaire
Ce sont quatre projets approuvés par la Banque de développement de la CEDEAO pour entre autres, soutenir la croissance économique et le développement durable.
Réunie à Lomé lundi 29 septembre 2025 pour son 93e conseil d’administration, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a validé des financements d’un montant global de 308 millions de dollars destinés à quatre projets prioritaires en Guinée et au Nigeria.
La Guinée recevra une enveloppe de 40 millions $, via Vista Guinée, dédiée au financement des PME et PMI. « Les PME sont essentielles à la transformation de nos économies. Ce financement vise à leur offrir des ressources adaptées pour croître et créer de la valeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles la BIDC a approuvé ce montant pour Vista Guinée afin de soutenir la croissance économique et le développement durable dans nos pays », a déclaré George Donkor (photo), président de la BIDC.
Au Nigeria, trois projets seront mis en œuvre dans l’État de Taraba : une unité de transformation de riz (79 millions $), une centrale solaire (98 millions $), et un parc industriel (91 millions $). L’objectif est de renforcer la base industrielle et énergétique dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Au-delà de ces approbations, la Banque a annoncé que plusieurs projets supplémentaires sont en cours d’étude dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’éducation et les infrastructures.
Pour rappel, la BIDC, en tant qu’institution financière de la CEDEAO, a pour mandat de financer le développement socio-économique des 15 pays membres.
Ayi Renaud Dossavi
Edité par M.F. Vahid Codjia
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire