La date du scrutin présidentiel fixée au 28 décembre (décret)

Capture png1 46 La date du scrutin de l'élection présidentielle en Guinée est fixée au 28 décembre prochain, selon un décret du président Mamadi Doumbouya rendu public samedi soir à la télévision nationale.  Ce texte intervient peu après la promulgation du nouveau code électoral, destiné à encadrer la gestion des élections politiques.

Le scrutin présidentiel, attendu depuis longtemps, doit marquer la fin de la transition ouverte par le coup d'Etat de septembre 2021 qui a porté le colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, après le renversement du président Alpha Condé.

Le gouvernement a organisé la semaine dernière un référendum constitutionnel, présenté comme une étape clé vers le retour à l'ordre constitutionnel. Le "oui" l'a emporté avec 89,38 % des voix contre 10,62% de "non", selon les résultats définitifs validés par la Cour suprême et aussitôt promulgués par le chef de l'Etat guinéen.

La nouvelle Constitution qui a remplacé la "Charte de la Transition" a enlevé l'interdiction des membres de la junte de se présenter aux élections écrite dans la dernière, ouvrant ainsi la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya.

Source: XINHUA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×