Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

compaore.jpg

Après s’être éclipsé de la scène depuis la mise en touche du capitaine Moussa Dadis Camara, Blaise Compaoré reprend pied dans le bourbier guinéen. Le président burkinabè effectue, en effet, «une visite de travail» à Conakry, ce mardi 3 août 2010.

Si ce déplacement du chef de l’Etat burkinabè, facilitateur de la crise guinéenne, vise officiellement à échanger avec les «acteurs de la scène politique», elle intervient au moment où la Guinée se cherche encore une date pour boucler la boucle de l’élection présidentielle du 27 juin dernier, qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les candidats ne semblent pas s’accorder sur la date du deuxième tour du scrutin, et tout porte à croire que l’atmosphère politique n’est pas encore totalement apaisée au pays de Sékou Touré.
On se rappelle qu’aux premières heures de la crise guinéenne, c’est vers Blaise Compaoré que les protagonistes se sont tournés. C’est sous son égide qu’un accord conjoint tacite a été obtenu, le 15 janvier 2010. Même si le président du Faso semble avoir choisi une facilitation plus discrète, il ne semble visiblement pas avoir abandonné le dossier guinéen. Il n’a d’ailleurs pas renoncé au mandat que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui a assigné à cet effet.  
La visite de Blaise Compaoré à Conakry prend un relief particulier, surtout au moment où des rumeurs persistantes font état de l’emménagement du capitaine Moussa Dadis Camara à Bamako, au Mali. Serait-il devenu encombrant au point de quitter la capitale burkinabè en catimini? Depuis son débarquement forcé de Rabat –où il est allé se faire soigner- pour Ouagadougou, le destin du président en exercice du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est au cœur de toutes les conjectures.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×