Communiqué de presse: Grève de la faim au centre fermé du 127bis à Steenokkerzeel

sans-titre-53.png

Dix huit Guinéens ont entamé une grève de la faim depuis deux jours au centre fermé du 127bis. Les expulsions vers la Guinée ont lieu toutes les semaines depuis plusieurs mois. Des Guinéens sont arrêtés à l’Office des Etrangers lorsqu’ils se rendent à un rendez-vous fixé ou à leur domicile.

Pourtant ces Guinéens fuient un pays politiquement instable. Depuis deux ans la Guinée n’a toujours pas de pouvoir législatif élu. Toute manifestation de l’opposition est violemment réprimée. Ce fut le cas en mars dernier : neuf manifestants abattus par l’armée. Et ce 18 avril encore lors d’une manifestation de l’opposition. L’armée, souvent, opère sous le couvert de milices armées. Les tensions ethniques sont alimentées par un pouvoir qui applique sans réserve le « diviser pour régner ».

Par ailleurs des zones d’ombre entourent la visite récente du directeur de l’Office des Étrangers à Conakry. Ce dernier a déclaré que « 10.000 Guinéens résidant en Belgique seraient expulsés et qu’ils feraient mieux d'éviter les souffrances des centres d'accueil et les rapatriements forcés ».

La non transparence est de mise pour la délivrance des laissez-passer par l’Ambassade de Guinée à Bruxelles pour exécuter une expulsion.

Les Guinéens en grève de la faim protestent en bloc contre les mesures d’expulsion vers un pays non démocratique où ils risquent la prison, la torture ou la disparition. Leurs compatriotes n’ont pas de nouvelles des expulsés et s’imaginent le pire.

« Plutôt mourir que retourner en Guinée ! », disent ces désespérés.

Ils demandent une solidarité de l’extérieur pour les soutenir dans leur action.

Rassemblement de soutien devant le centre fermé du 127bis à Steenokkerzeel Tervuursesteenweg 300

ce dimanche 21 avril à 14h30.

Train Bruxelles gare du Nord 13h

Arrêt Nossegem 14h02

Ousmane Bah

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site