Selon des indiscrétions de certains milieux politiques, les pressentis au poste de la Primature pourraient être des cadres comme Kiridi Bangoura, Kerfalla Yansané, Kabélé Camara et Kemoko Touré, tous originaires de la Basse Guinée. Les trois premiers sont respectivement ministère-secrétaire général de la présidence, puis ministre de l'Économie et des finances, et celui délégué à la défense nationale, alors que le quatrième était à la tête d'une grande société minière. En plus des quatre, d'autres sources rapportent aussi que le Premier ministre sortant, originaire de la même région, mettrait la pression pour son éventuel maintien.
En effet, le choix d'un fils de la région côtière pour occuper le Palais de la Colombe est une promesse électorale du président Alpha Condé, qui a décidé de récompenser ses neveux de la Basse Guinée pour avoir massivement voté en sa faveur aux élections présidentielles, selon une règle non prescrite.
Lors d'une rencontre avec la Communauté Baga, les autochtones du littoral, le président Alpha Condé a annoncé son intention de former un gouvernement de mission au lendemain des législatives du 28 septembre dernier.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, a récemment annoncé une éventuelle démission imminente de son équipe.
Au lendemain de son investiture en décembre 2010, le nouveau président, Alpha Condé, a composé un gouvernement jugé pléthorique et dirigé par Saïd Fofana. En trois ans de fonction, l'actuel gouvernement a été retouché qu'une fois et partiellement.