Conakry abrite une réunion sous régionale sur le projet d’interconnexion électrique de quatre pays

UfmConakry (capitale guinéenne) abrite depuis lundi, une réunion portant sur le projet d'interconnexion sous régionale qui vise à faciliter l'accès à l'électricité des populations de quatre pays de l'Afrique de l'ouest, a-t-on lundi, de source officielle.

Ce projet d'interconnexion dont les travaux ont déjà commencé en territoire libérien va couvrir la Côte d'Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, pour une distance totale de plus de 1 300 km.

A Conakry, les experts et les représentants des Etats impliqués dans le projet vont réfléchir sur les progrès déjà réalisés, les stratégiques de mobilisation des fonds et sur les perspectives d'évolution du projet jusqu'à sa finalisation.

Lancé en 2017 au Libéria sur l'initiative des chefs d'Etats des quatre pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), ce projet d'envergure sous régionale aura un impact positif sur la vie des populations des pays se trouvant dans les zones touchées.

"Ce projet est d'une importance capitale pour les quatre pays et pour toute la CEDEAO, car le système d'échange d'énergie entre les pays va commencer par ce projet et va ouvrir la voie à tous les pays d'échanger l'énergie", a dit le ministre guinéen de l'hydraulique et de l'énergie Monsieur Talibé Sylla.

Il précise que c'est l'un des deux projets de la sous-région contribuant à l'interconnexion électrique des quatorze pays de l'Afrique de l'Ouest.

Financé par plusieurs bailleurs étrangers dont la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement, la Banque allemande de développement et la Banque africaine de développement, ce projet permettra la création d'un marché sous régional de commerce et d'échange de l'énergie.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire