Conférence de presse: Présentation des mesures de sécurisation des documents administratifs

Redim picture php

Le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré, en compagnie de quelques cadres du gouvernement, notamment le ministre porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara, le gouverneur de la banque centrale monsieur Lousseny Nabé, le minsitre Sékou Kissi Camara, a animé une conférence de presse ce vendredi 27 février, dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, autour de la présentation des mesures de sécurisation des documents administratifs et du compte-rendu de la gestion des fonds alloués au financement de la lutte contre Ebola.

Au premier point inscrit à l’ordre du jour, le Ministre d’Etat Chef de Cabinet à la Présidence Docteur Mohamed Diané a, au nom du Président de la République Pr Alpha Condé, félicité les membres de la commission chargée de l’élaboration des documents sécurisés de l‘Etat. Pour lui ce document s’inscrit dans la bonne gouvernance et permettra à l’Etat d’engranger des recettes dans l’élaboration des documents administratifs notamment les passeports, les cartes d’identité, les diplômes, les quittances, les ordres de mission, les titres fonciers… Avant de terminer le Ministre d’Etat chef de cabinet à la Présidence a assuré que la réussite de ce programme dépendra entres autres de la probité morale des membres de la commission chargée de l’élaboration de ce processus.

 

Mohamed Diaré, Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances a fait une mise au point sur l’économie nationale notamment sur le niveau de l’inflation qui se situe à nos jours à hauteur de 9%. Entre 2011-2012, la Guinée a atteint une croissance qui été mise en mal par les effets néfastes de la crise politique à l’orée des élections législatives dixit le Ministre Mohamed Diaré. En cette année 2014, l’Economie a été affectée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement et a freiné l’élan de développement de la Guinée notamment au niveau de l’investissement étranger. Revenant sur les acquis, le Ministre Diaré a signalé le point d’achèvement de l’initiative PPTE en 2012. Dorénavant dit-il le gouvernement va sécuriser les actes administratifs officiels ceci, pour instaurer une bonne gestion et une bonne politique del’administration ; Le ministre d’état des finances a rassuré que ces mauvaises pratiques qui ont, durant des années discréditées notre pays auprès de nos partenaires étrangers, sont à présent terminées avec l’élaboration des documents sécurisés. Selon le Ministre Diaré c’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans le sens de la bonne gouvernance car ce nouveau programme de sécurisation des documents officiels permettra de rétablir l’équité et la justice en mettant fin aux actes frauduleux et en sauvegardant les ressources publiques, quant aux contrevenants le Ministre d’Etat des Finances et de l’Economie a indiqué que la loi sera appliquée contre eux conformément aux textes en vigueur.

 

Le gouverneur de la banque centrale Lousseny Nabé a quant à lui précisé que les différents cachets des ministères sont aussi incorporés dans ces nouveaux documents ce qui fait que les nouveaux documents disponibles seront difficile à falsifier avant d’ajouter que toutes ces reformes s’inscrivent dans le processus de qualification de l’administration amorcé depuis l’avènement du Professeur Alpha Condé.

Pour le ministre Porte-Parole du gouvernement Damantang Albert Camara, cette étape s’inscrit à l’histoire de notre gouvernance et rendra impossible à la Guinée de revenir en arrière car ces mesures permettent que même les membres du gouvernement ne soient pas au-dessus de la loi et que ceux qui sont en affaires ne puissent plus faillir. En outre Mr le porte-Parole du Gouvernement a précisé que cette initiative prouve à suffisance la volonté du Pr. Alpha Condé d’assainir et de moraliser la gestion des affaires de l’Etat.

 

S’agissant du second point de l’ordre du jour à savoir la GESTION DES FONDS ALLOUES AU FINANCEMENT DE LA LUTTE CONTRE EBOLA, Monsieur le Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances a d’abord salué les efforts des partenaires, le secteur privé local qui a offert des dons et versé des fonds sur un compte à la banque centrale mais aussi il a mis l’accent sur le travail accompli par les agents de santé mobilisés contre Ebola.

 

Revenant au financement, le Ministre a affirmé que l’épidémie a porté un coup terrible à l’économie du pays, dans ce cadre beaucoup de dons et aides ont été apportés. Du point de vue des dons il y a eu un montant reçu, entre ce qui a été reçu, exécuté et ce qui reste tous les détails sont disponibles. Dans la riposte contre Ebola les partenaires ont appuyé la Guinée, le ministre a précisé que les fonds obtenus ne sont pas passés par l’Etat Guinéen mais que ces montants ont été orientés vers des agences d’exécution selon les conditions mises en place. Ce montant est estimé à 549 millions de dollars répartis en trois parties : pour la riposte contre Ebola, le financement des plans et programmes déjà existants et vers l’assistance budgétaire.
Au titre de la riposte, 545 millions ont été annoncés dont 204 millions ont été encaissés et 150 millions du montant encaissés ont été dirigés vers une l’assistance budgétaire prévue. Pour n’en citer que quelques-uns, l’UNICEF a exécuté 11.4 millions, 2.2 millions par l’OMS qui dit avoir exécuté 99% du travail qui lui a été confié et 4 millions de dollars à la Cellule de Coordination. Le gouvernement fera bien entendu une audite pour vérifier l’exactitude de ces chiffres et une occasion de préciser que 341 millions de dollars annoncés n’ont pas été encaissés.

Le Ministère d’Etat Mohamed Diaré termine en rappelant que l’éradication du virus Ebola est une lutte nécessitant l’effort de tous.

Source: Gouv.guinée

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×