Depuis 2008, Norgold a déjà investi plus de 1 milliard $ au Burkina-Faso et en Guinée

Primenordgold

La compagnie aurifère russe Nordgold a investi plus de 1 milliard $ en Guinée et au Burkina-Faso depuis le début de ses opérations en Afrique de l’Ouest en 2008. L’information a été donnée par le PDG, Nikolai Zelenski (photo), dans une interview accordée au Point Afrique.

« Nordgold est un investisseur majeur au Burkina Faso et en Guinée, et génère de revenus significatifs pour les États, à travers les investissements directs, les salaires, les taxes et les redevances », a-t-il déclaré.

Dans le pays des hommes intègres, la compagnie a notamment créé 1 400 nouveaux emplois directs au cours de ces trois dernières années. Sur l’ensemble de ses mines au Burkina-Faso et en Guinée, elle emploie près de 3 500 personnes, dont « 5% seulement sont expatriées ». En 2017, la société prévoit de continuer par investir dans ses projets aurifères dans les deux pays.

Nordgold opère au Burkina-Faso sur la mine Taparko, entrée en production en 2007, et la mine Bissa, ouverte en janvier 2013 et qui a été élargie en 2016 au gisement Bouly pour former le projet Bissa-Bouly. En Guinée, la compagnie détient le projet Lefa qui a produit 214 200 onces d’or en 2015.

Louis-Nino Kansoun

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire