Des administrateurs et des autorités locales à l'école de la gouvernance territoriale et de la consolidation de la paix

Un séminaire sur le programme minimum d'urgence de formation en gouvernance territoriale des administrateurs et autres autorités locales pour la préservation des conflits a été lancé mercredi à Conakry par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana.

La session de formation prévue pour durer trois jours est destinée aux gouverneurs, préfets, sous-préfets et autres élus locaux, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ces agents de l'Etat en service dans les localités déconcentrées.

Elle vise à opérer des réformes profondes dans le système de l'administration locale afin de construire un Etat démocratique et éliminer les entraves au développement socioéconomique du pays.

L'objectif final est de mettre en place "une administration déconcentrée au service exclusif du citoyen guinéen, tout en se débarrassant des vieilles habitudes dans la gestion des collectivités nationales".

Le ministre de l'Administration du territoire, Allassane Condé, a relevé l'engagement du gouvernement guinéen de doter les agents de l'administration locale de tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement de leur mission.

La vision du gouvernement est de "changer en profondeur les systèmes inefficaces de l'administration décentralisée", a indiqué le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui a invité les gouverneurs, préfets, sous-préfets et autres élus locaux à s'approprier la "Lettre de politique de décentralisation et du code des collectivités locales", les axes d'orientation pour l'atteinte des objectifs fixés par le gouvernement.

"L'autorité de l'Etat doit être instaurée, nous voulons des cadres intègres, véritables modèles pour incarner le changement souhaité par nos populations", a-t-il ajouté.

Les thèmes qui seront débattus s'articulent autours de la bonne gouvernance locale et l'administration du développement, les principes généraux de l'administration décentralisée, l'organisation des collectivités locales, la prévention et la gestion des conflits dans les communautés.

Financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations unies à travers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le séminaire de formation est piloté par le ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).

© Copyright Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site