Deux cadres condamnées pour détournement de fonds destinés à la lutte contre Ebola

Justice 5

Deux cadres guinéens reconnus coupables de détournement de fonds destinés à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola ont été condamnés lundi par le tribunal de première instance de Mafanco lors d'une audience publique.

Déclarés coupables du délit de détournement, Aboubacar Sadio Fofana, en service à la cellule nationale de lutte contre Ebola, et son co-accusé Enerste Bakilé Guéma, en service au ministère de la Santé (en fuite au moment du jugement), ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour l'un et deux ans de prison avec sursis pour l'autre, assortis de payement de 500.000 francs guinéens d'amende (68,1 dollars américains).

Le tribunal a également condamné les deux prévenus à payer 80 millions de francs guinéens (9.400 dollars) chacun à titre de dommages et intérêts pour les préjudices causés.

Dans les moments difficiles de lutte contre la maladie Ebola en Guinée en 2014, plus de 500 millions de francs guinéens, soit plus de 58.000 dollars, avaient été débloqués par la Coordination nationale de lutte contre Ebola pour la formation et la sensibilisation des guérisseurs traditionnels, largement impliqués dans cette stratégie de lutte contre la maladie.

Toutefois, plusieurs ONG locales de thérapeutes guinéens et de guérisseurs traditionnels ont déclaré n'avoir jamais été formés ni sensibilisés avec l'utilisation dudit fonds.

Des plaintes ont ainsi été déposées au tribunal de première instance de Mafanco contre les responsables ayant détourné cette manne financière à des fins personnelles.

Les avocats de la défense ont cependant décidé de faire appel dès l'annonce du verdict, prévoyant d'attaquer cette décision de justice au niveau d'une juridiction supérieure.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site