Créer un site internet

Deux chercheurs guinéens récompensés pour leurs travaux sur les maladies infectieuses

Capture 142Deux chercheurs guinéens, Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita, ont été récompensés, mercredi, par l'Institut de France pour leurs travaux sur les maladies infectieuses dans les pays en développement, notamment la fièvre hémorragique à virus Ebola, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Deux chercheurs guinéens, Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita, ont été récompensés, mercredi, par l'Institut de France pour leurs travaux sur les maladies infectieuses dans les pays en développement, notamment la fièvre hémorragique à virus Ebola, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les chercheurs, membres du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée, ont reçu le prix Christophe Mérieux doté d'une enveloppe de 500.000 euros. Epaulés par leurs équipes de recherche multidisciplinaires, ils travaillent sur plusieurs projets portant sur le réservoir du virus Ebola ainsi que sur les aspects cliniques et anthropologiques d'autres maladies infectieuses.

"C'est un appel à plus d'engagement, un appel à continuer de soutenir la formation des jeunes et à développer les activités de recherche pour répondre aux problématiques de santé auxquelles fait face la population guinéenne", a déclaré Alpha Kabinet Keita.

De son côté, Abdoulaye Touré a affirmé que la recherche était une voie de réussite et méritait d'être placée par les autorités au cœur de leur politique de développement national.

"Nous sommes très contents de constater qu'en Guinée, la recherche progresse, car nous voyons que les efforts de nos chercheurs sont récompensés à travers un prix international", a réagi le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Facinet Conté.

Il s'agit d'une grande fierté pour la Guinée, a, pour sa part, déclaré le président de l'Académie des sciences de Guinée, Mamadou Aliou Baldé.

Source: Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×