Ebola: nouvelle aide d'urgence de la FAO aux pays touchés

Index

L'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a annoncé mercredi avoir lancé un nouveau programme de soutien aux populations d'Afrique de l'Ouest touchées par l'épidémie de fièvre Ebola, qui perturbe gravement les travaux agricoles.

La FAO a effectué un appel d'urgence de 30 millions de dollars pour financer ce programme afin de soutenir les élevages et les cultures, vivrières et de rente, des paysans de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée.

Selon Vincent Martin, responsable de la coordination régionale de la FAO à Dakar, cité dans le communiqué de la FAO, l'action de l'Organisation vise à "stopper la perte tragique de vies humaines tout en protégeant les revenus, les niveaux de nutrition et la sécurité alimentaire" des populations.

L'organisation compte ainsi mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations et lancer des stratégies de micro financement pour sauvegarder les revenus en milieu rural, explique-t-elle depuis son siège, à Rome.

Selon les premiers résultats des enquêtes d'évaluation rapide, en Sierra Leone 47% des gens interrogés ont répondu que l'épidémie d'Ebola "perturbait considérablement leurs activités agricoles". Au Liberia, dans le comté rural de Lofa, le plus touché du pays - le Liberia étant le pays le plus touché de la région - les prix des produits de base avaient augmenté de 30 à 75% dès le mois d'août.

"Ces actions ne peuvent pas attendre", insiste également dans le communiqué Bukar Tijani, représentant régional de la FAO: "l'épidémie a déjà réduit le pouvoir d'achat des ménages vulnérables, ce qui signifie moins de nourriture dans leurs assiettes et des risques nutritionnels accrus pour les familles qui sont déjà en régime de subsistance".

"La peur et la stigmatisation menacent également de réduire les activités agricoles, compromettant ainsi la sécurité alimentaire", ajoute-t-il.

L'action de la FAO s'inscrit dans le cadre du programme de riposte global des Nations Unies face au virus Ebola qui a fait 3.439 morts en Afrique de l'Ouest au 3 octobre selon l'OMS, sur 7.478 cas enregistrés dans 5 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal).

Rien qu'au Liberia plus de 2.000 décès ont été dénombrés.

Les Nations unies ont mis sur pied une mission spéciale chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER) et s'est donnée en septembre "60 jours pour enrayer la propagation du virus".

Par ailleurs, les Etats-Unis ont commencé le déploiement de 3.000 militaires américains dans la région avec un commandement basé à Monrovia.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site