Créer un site internet

Epanouissement de la jeunesse: Alpha Condé appelle à la mutualisation des efforts

28e sommet de l union africaine 5

Le 29ème sommet de l'Union africaine s'est ouvert lundi à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie. La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise d’un chèque de 500 millions de Fcfa à la Fondation de l’Union africaine. Ce don du Président zimbabwéen, Robert Mugabé, est une autre manière de financer l’organisation, a-t-il fait savoir. Cette somme provient de la vente aux enchères de trois cent mille bêtes de son cheptel personnel et d’autres de certains de ses collaborateurs.

Le Président de l’Etat de Palestine a, quant à lui, félicité la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale pour leur élection au Conseil de sécurité de l’Onu en qualité de membre non permanent. Il a également remercié les dirigeants africains pour leur soutien.

Représentant le Secrétaire général de l’Onu,  Mme Amina Mohammed, vice-Secrétaire général, a demandé aux Chefs d’Etat et de gouvernement de relever le défi de la pauvreté pour offrir aux jeunes un avenir meilleur et un continent sans guerre. Elle a félicité les dirigeants pour leur décision de s’autofinancer.

Le président de la Commission de l’Ua a aussi évoqué dans son allocution le sommet Union européenne-Afrique qui doit se tenir en novembre, à Abidjan, avec pour thème : ‘’Investir dans la jeunesse’’. Il espère que ce sera le point de départ d’une nouvelle ère de la coopération entre l’Afrique et l’Europe.

Il a aussi rapproché l’Union africaine des peuples en se rendant en Somali, au Soudan du Sud et au Mali. Moussa Faki Mahamat a rappelé la nécessité de l’unité de l’Afrique et d’œuvrer   à la paix sur le continent. Il a, pour cela, partagé avec les Chefs d’Etat et de gouvernement l’idée de mettre en place une stratégie de prévention des conflits. Et a aussi plaidé pour la mise en œuvre rapide des projets intégrateurs.

Outre l’allocution du président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants africains présents dans la salle de plénière Nelson Mandela de l’Union africaine ont entendu celle du président de la Commission de l’Ua, Moussa Faki Mahamat. Il a dressé son bilan d’étape. Il a fait savoir que dès sa prise de fonction, il a initié une action de programmation  par département. Il y a également eu une retraite de la Commission de l’Ua pour se pencher sur le lancement de la réforme institutionnelle décidée en juillet 2016, à Kigali, au Rwanda.

Il a également déclaré qu’il faut mettre en œuvre des politiques pour maintenir la jeunesse sur place, de sorte à ce qu’elle participe au développement du continent..Le Président Alassane Ouattara, présent à Addis-Abeba, avait déjà, à son arrivée, souligné: ‘’C’est important que ce sommet se focalise sur la jeunesse’’

Pour lui, si les Chefs d’Etat et de gouvernement  n’investissent pas substantiellement dans la jeunesse, ils auront  failli à leur devoir en compromettant dangereusement son avenir. ‘’Nous la condamnerons ainsi au chômage, à l’immigration massive, au parasitisme ou à la mendicité, sans occulter la fuite des cerveaux et le risque d’être la proie de l’extrémisme violent et du terrorisme’’.

Il est important, selon lui, d’avoir ‘’une jeunesse saine, éduquée’’. La problématique étant d’une urgence capitale, il faut établir un parallèle entre la jeunesse et le développement du continent.  ‘’La gestion holistique des défis liés à la jeunesse nous interpelle car elle est l’alternative qui nous permettra de bâtir des économies fortes et résilientes, capables d’assurer une croissance soutenue et un développement inclusif dans un espace intégré et renforcer notre compétitivité au niveau mondial (…) Il s’agit donc pour nous de mutualiser nos efforts en vue de créer un espace africain propice à l’épanouissement de cette jeunesse, à travers la transformation substantielle de nos systèmes et méthodes de gouvernance par une meilleure prise de conscience de l’impératif de l’unité africaine ainsi que de l’intégration politique et économique du continent’’, a-t-il indiqué.

Il faut, a-t-il fait remarquer, rassurer cette frange de la population, ‘’lui ménager un présent acceptable et un futur meilleur’’. Mais aussi ‘’la convaincre que l’Afrique est et demeurera son socle et sa mamelle nourricière’’. Il a demandé à tous les leaders d’inculquer à cette jeunesse ‘’le sens du devoir et de la responsabilité’’. Il est également temps, a –t-il dit, de ‘’l’impliquer dans toutes les prises de décision sur l’avenir du continent’’. Alpha Condé a plaidé pour que les uns et les autres garantissent le droit des jeunes.

Cette année, le thème de l’Organisation panafricaine est : ‘’Tirer pleinement  parti du dividende démographie en investissant dans la jeunesse.’’ Pour le Président guinéen, il est impérieux pour l’Afrique de créer les conditions d’épanouissement de sa jeunesse qui est son capital le plus sûr et qui lui permettra d’atteindre le développement.

sommet de l’Union africaine par le numéro un guinéen.eMutualisation des efforts pour l’épanouissement de la jeunesse. C’est le cri du cœur d’Alpha Condé, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, hier, à Addis-Abeba, lors de la cérémonie d’ouverture du 29

Epanouissement de la jeunesse: Alpha Condé appelle à la mutualisation des efforts

 

Source: fratmat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×