Facilitation dans le dialogue politique Guinéen : Le Général Lamine Cissé jette l'éponge

grande-561787-704248.jpg

Désigné par le gouvernement guinéen comme membre du collège de facilitateurs dans le processus de dialogue politique, l'ex-ministre sénégalais de l'Intérieur et ancien chef du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest vient officiellement de décliner l'offre. L'officier supérieur explique son retrait par la mésentente entre majorité et opposition guinéenne dans le processus ayant abouti à sa nomination.

Le général Lamine Cissé continuera, comme il s’y attèle depuis février 2010, à conduire sa mission à la tête d’un groupe d’experts, de diriger la mission chargée d’évaluer et de réformer le secteur de la sécurité en Guinée. En revanche, il vient, par courrier en date du 03 avril 2013 adressé au chef du gouvernement guinéen, sa décision de jouer un rôle de facilitateur entre acteurs politiques guinéens. L’ex-Chef-d’ Etat-major de l’Armée sénégalaise regrette de ne pouvoir « plus assumer cette mission dans la mesure où la procédure de ma nomination a fait l'objet de mésentente au sein de la classe politique.» Tout en remerciant le gouvernement guinéen pour cette marque d’estime, le général Cissé considère « qu’indépendamment des autres facteurs de blocage, cette situation précise représente à la fois un obstacle au bon démarrage du dialogue et pourrait créer un effet négatif au déroulement de cette mission, au détriment du peuple guinéen. » C’est en date du 29 mars 2013 que le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana, avait signifié par courrier au général Lamine Cissé, son choix comme facilitateur dans le processus de dialogue politique en Guinée. A noter que, par le passé, le général Cissé s’était illustré avec un certain succès, dans la résolution de crises politiques en Guinée Bissau, puis en République centre africaine. C’est fort de cette expérience, que la Cdeao et le bureau des nations Unies en Guinée lui ont confié son actuelle mission en Guinée consistant en une réforme du secteur de la sécurité.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site