Franchement dégueulasse

Décidemment chaque jour que Dieu fait nous apporte non pas un lot de consolations mais la preuve que notre pays n'est pas sorti de l'auberge. Que nos " chefs" marchent à côté de leurs pompes.

Tenez, le Directeur National de notre Sécu vient de réclamer à un employeur guinéen la modique somme de 44 millions de nos francs glissants. Rien de plus normal voire banal quand on sait que le financement de la Sécurité sociale est assis, pour employer notre jargon, sur les cotisations salariales et patronales que tout employeur doit verser à l'URSSAF ( pour la France ) et à la Sécu soi même s'agissant de notre pays en contrepartie des prestations sociales servies aux assurés sociaux.

Cependant et à y regarder de près notre Directeur a une triple casquette : Il est Président d'un parti politique du nom de la Cause Commune, Affilié au RPG depuis quelques semaines et Appartenant à la Mouvance présidentielle (Bonjour les Incompatibilités) et le pauvre employeur n'est autre que Dr Oussou Fofana , membre de l'Ufdg et Vice-Président dudit parti et membre de l'Opposition.

N'importe que internaute comprendra que l'administration guinéenne est complètement " pourrie" pour parler comme dans les maquis guinéens ou les bars parisiens.

En effet comment un haut fonctionnaire qui doit être apolitique , respectueux du Droit et devant considérer tous les citoyens fussent-ils employeurs ou salariés sur un pied d'égalité puisse t'il régler des comptes  de politique politicienne pour s'attaquer à un membre de l'opposition ? Comment cette mise en demeure peut-elle être diffusée dans la presse alors que la  confidentialité est la règle en matière du fonctionnement de toute administration ? Mr Oussou Fofana est-il le seul employeur en Guinée qui ne s'acquitte pas des cotisations de ses employés à notre Caisse de Sécurité Sociale (Je ne l'exempte pas de ses devoirs) ?  Ces cotisations servent-elles réellement la cause de nos assurés sociaux en matière de prestations familiales, maladies, accidents de travail, prises en charge des soins médicaux , retraite etc..Une autopsie s'impose plus qu'un audit sur ce machin...pour connaitre la véritable destination de tous ces fonds collectés sur le dos de nos pauvres travailleurs et qui se retrouvent cocus en cas de besoin (maladie par exemple).

En ma qualité de Spécialiste en droit de la sécurité sociale pendant 32 ans et après avoir successivement occupé les fonctions de Rédacteur juridique et Assistant Juridique au Contentieux général avant de " finir " Inspecteur, je trouve que cette mise en demeure est illégale, inopportune et complètement à côté de la plaque parce que éminemment "politique".

En matière de Contentieux en général et particulièrement de contentieux de la Sécurité Sociale, toute mise en demeure doit être précédée d'une lettre de type simple adressée à l'expéditeur (assuré social ou employeur) et ce avec une confidentialité absolue pour lui annoncer ses droits (attribution d'une prestation par exemple) ou ses devoirs (remboursement d'un indu, trop perçu de prestations ou s'agissant d'un employeur, le règlement des cotisations). Après un temps fixé par la réglementation en vigueur soit, 8 jours, 15, un mois ou deux et ce pour respecter les délais de prescription ou de forclusion, le dossier est sans réaction du destinataire  transmis au Service contentieux pour suivi,  mettant ainsi fin à la procédure dite pré-contentieuse.

Je pose donc la question suivante à Mr le Directeur National : Mr Oussou Fofana a-t-il bénéficié d'un suivi régulier de son dossier comme indiqué ci-dessus ? Autrement dit pouvez vous apporter la preuve que cet employeur a été traité sur un  pied d'égalité que tous les autres employeurs dits "indélicats" ? Les Guinéens peuvent-ils être informés de la jurisprudence appliquée en matière de contentieux opposant votre organisme aux précédents employeurs qui ne se conforment pas à la législation en vigueur ?

L'égalité de traitement des administrés a-t-elle été appliquée dans ce dossier ? Non, Mr le Directeur , rien que la publicité faite autour de cette affaire démontre l'amateurisme , donc du manque de professionnalisme de votre institution. Un dossier de cette nature requiert une confidentialité absolue. Dans un pays normal où le Droit est la règle le Sieur Oussou Fofana peut vous poursuivre pour diffamation.

Cette affaire m'oblige à vous ressortir les termes d'un article déjà publié sur ce même site il y'a mois d'un trimestre sur le comportement et le rôle d'un fonctionnaire dans un Etat de Droit. On ne le dira jamais assez, mais un agent public et au service des administrés ne sert ni un gouvernement, ni un responsable politique fût-il Président de la République. Selon un adage, "les Hommes politiques passent et l'Administration reste". Les pays dits développés sont des exemples types à " copier " sans modération. La Belgique qui est restée plus d'un an sans gouvernement est un exemple éloquent en montrant au monde entier que si, une administration est performante et  au service des administrés un pays est aussi facile à " conduire " qu'un 4x4. 

Nous sommes loin de cette voie.

A mon jeune frère Malick Sankon , je te demande fraternellement et publiquement de démissionner de tes postes politiques pendant toute la période où tu occuperas ce poste de Directeur Général de cette institution. Il y va de ta crédibilité et du bon sens. Ta fonction est simplement incompatible avec la politique. La Sécurité Sociale part de l'idée de solidarité, de répartition des richesses nationales, de mutualisation de risques heureux et malheureux. Ce n'est  ni un tremplin politique ni un outil d'ascension sociale personnelle. Elle ne consiste pas non plus à faire " lever les couleurs de notre drapeau national " tous les matins ou à montrer son allégeance à un homme politique .Le personnel est constitué de civils et non de militaires. Ce n'est donc pas une garnison.

Aux autres cadres guinéens je leur demande simplement d'être au service des guinéens sans exception et non  d'un gouvernement quelqu'il soit même si c'est mon camp qui avait gagné les élections présidentielles.

Enfin pensons à notre pays. Les grands hommes ont été dans toute l'histoire de l'humanité des personnes qui ont fait la grandeur de leur pays en se consacrant exclusivement au bonheur de leurs concitoyens et par ricochet à celui de l'être humain. Les Rockfeller, Ford , Rotschild , Dassault sont certainement utiles pour avoir crée des emplois dans leurs usines mais n'oublions pas les autres, Pasteur, Jean Jacques Rousseau , Platon , Georges Clémenceau , Pierre et Marie Curie , Kant , Koch etc...Je ne peux les citer tous.

Bonne semaine..Fraternellement

Mohamed Sampil

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site