Le KU KLUX KLAN en GUINEE !

Trois articles ont marqué  cette semaine l'actualité  sur nos sites et qui ont certainement attiré votre attention.

Le premier est de mon frère et ami Sy Savané sur la légitimité de notre PRG. Oh..la la. Quel crime de lèse-majesté d'après certains commentateurs surtout sur un site en particulier.

De quoi se mêle-t-il ce vieux schnoque, cet aventurier apatride installé à Rouen, vivant du RMI comme ses autres semblables, Doyen Bokoum, Kylé Diallo , votre serviteur , etc...etc..On ne touche pas au PRG et surtout " personne " ne doit critiquer sa politique. Il est inspiré par le Tout Puissant. Un commentateur ira jusqu'à dire : " En plus il est torrodo"..Issu d'un père Peulh et d'une mère Soussou, il accumule toutes les tares de notre chère Guinée.

Le second est de Mr Laye Condé Junior, un charmant garçon à qui j'aurais donné ma fille sans rechigner mais avec ses idées (il a surtout des idées, dira Feu Coluche, grand humoriste français décédé en 1986) ils auraient divorcé en six mois. Il parait qu'il y aurait pas mal de divorces actuellement au bled à cause de l'ethnocentrisme et que même la religion n'est pas épargnée. Il y'aurait parait-il des mosquées ethniques où chacune aurait son DIEU. Vous vous imaginez, un Dieu Peul, Malinké, Baga etc...

La palme revient à mon frère Kanté qui dans son article ( le 3ème ) prône la réconciliation entre les 2 frères du Mandé ; Notre PRG et Lansana Kouyaté. Jusque-là tout va bien .Notre religion ne  prône-t-il pas le Pardon et la Paix ?

Il franchit le mur du çon comme dirait le Canard Enchainé, en nous disant que les Mandékas doivent absolument s'entendre pour ne pas heurter leurs ancêtres et ce pour le bonheur de la Guinée. Kanté passe sous silence la réconciliation de tous les Guinéens ne réservant cette denrée rare qu'aux siens et ce pour, pourrait-on penser pour la conservation de ce pouvoir durement acquis.

Le plus curieux est que nos " intellectuels " du Mandé n'ont pas protesté quand on cassait du Peul en Haute Guinée ou quand nos Lois sont violées sans oublier les nominations ethniques (Même L. Kouyaté, le plus grand diplomate guinéen dixit Kanté ). Ils auraient été plus crédibles et auraient eu toute la considération des autres compatriotes. Non ce silence assourdissant est étonnant. Ne dit-on pas que " qui ne dit mot, consent " ?

Mais non, mon cher et ami Kanté recommande la pureté du Mandé, sa grandeur, débarrassé de tout conflit entre ses fils pour mieux s'unir contre les ces autres barbares.

Quand, à l'instar du Mandé et des autres régions du pays, j'ai dans un article demandé aux Basse-Côtiers de s'unir non pas pour désigner des candidats aux législatives - ce qui est du domaine des Partis Politiques- mais pour éviter des déchirures entre ses enfants, je fus traité de régionaliste, de diviseur et même d'anti-Malinké.

C'est l'occasion pour moi de dire à nos cousins Malinkés (eh..Oui je suis CAMARA) les plus grands ennemis des Malinkés sont parmi eux. Applaudir tous les actes posés par ce pouvoir, acclamer sans aucune réserve toutes les décisions de ce gouvernement sous prétexte qu'un " malinké " est PRG équivaut à un suicide collectif.

En effet qu’adviendra-t-il si le pouvoir changeait demain - personne n'est éternelle-et que le nouveau PRG appliquait une autre politique ? En virant par exemple tous ces médiocres pour recruter des gens compétents et non des Batoulas. La chasse aux Malinkés diront certains comme ce "génocide" dont on nous parle après le coup  Diarra Traoré (250, 300 militaires tués, 25 ou 30 diront certains. Même un seul je dis c'est un mort de trop).

Chers compatriotes ressaisissons-nous pendant qu'il est encore temps. Je me demande parfois si ce n'est pas tard en fin de compte...

Bonne journée à tous et en toute fraternité..

Mohamed Sampil

 

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site