Guinée : 50% des programmes de la BAD exécutés en 3 ans
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2025 à 18:03
- 0 commentaire
Placé sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays pour la BAD en Guinée, Mourana Soumah, porteurs de projets et programmes que responsables pays du groupe de la Banque Africaine de développement, porteurs de projets et cadres du ministère de l’Économie de Guinée ont durant trois jours passer en revue l’état de la mise en œuvre des projets et programmes financés par l’institution bancaire dans le pays. A l’arrivée, la Guinée tire bien son épingle du jeu avec un bond de 30% d’exécution de projets de développement en trois ans.
Cadres du ministère de l’économie et des finances de Guinée, porteurs de projets et programmes ainsi que responsables pays du groupe de la Banque Africaine de développement ont passé en revue l’état de la mise en œuvre des projets et programmes financés par la BAD en Guinée. De 20% à l’exercice 2021, la Guinée a réalisé à date un saut en avant de 50% de taux d’exécution des projets de développement. Le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah, Gouverneur de la BAD en Guinée salue ces performances enregistrées par le pays d’Afrique de l’Ouest.
" Un record important. Mais ce record ne doit pas aussi cacher les défis, et donc nous avons des défis sur lesquels il faut essayer de travailler pour élever ce taux de 50% à 75% comme cible pour l’année à venir." - Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances
Cette revue vise à évaluer le taux d’exécution des projets et programmes de développement mais aussi formuler des recommandations en vue d’améliorer la capacité d’absorption du pays. Au cours de la période 2021-2025, le portefeuille a été multiplié par 3,4 points, en passant de 312 millions à 628 millions de dollars américains, soit un accroissement de 101%.
" Le portefeuille se porte très bien avec des résultats très intéressants qui ont été atteints à travers, bien sûr, la réalisation de beaucoup de travaux notamment au niveau du secteur de l’agriculture, des transports et de l’énergie." - Céline Kanzé, Chargée de programme pays du Groupe de la BAD en Guinée
Pour rappel, le portefeuille actif du groupe de la BAD en République de Guinée comporte à date 23 opérations, couvrant 8 secteurs pour un total d’engagement estimé à 458, 57 millions d’unités de compte, soit environ 628, 24 millions de dollars.
Source: africa24tv
Ajouter un commentaire