Guinée : Cédéao et UA saluent le bon déroulement du référendum
- Par Administrateur ANG
- Le 24/09/2025 à 18:25
- 0 commentaire
Les organisations régionales et continentales africaines notent le bon déroulement du scrutin du 21 septembre et appellent au soutien international pour la consolidation de la transition démocratique.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine (UA) ont déployé une mission conjointe d’observation pour le référendum constitutionnel du 21 septembre en Guinée. Dans un communiqué rendu public mercredi, elles ont souligné que « le processus s’est bien déroulé, le personnel électoral et les OGE ont rempli leurs missions convenablement ainsi que les observateurs nationaux et internationaux ».
Les missions, composées de 50 experts répartis équitablement entre la CEDEAO et l’UA, ont été présentes dans les huit régions administratives du pays. Elles ont rencontré les autorités guinéennes, la Direction générale des élections (DGE), la Cour suprême, des représentants de la société civile et des partenaires internationaux impliqués dans le processus électoral. Les missions ont couvert 389 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire le jour du scrutin.
La Guinée a officiellement proclamé mardi l’adoption provisoire de sa nouvelle Constitution, avec 89,38% de suffrages favorables, selon le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé. Au total, 5 135 951 électeurs ont voté « Oui » contre 610 376 pour le « Non » sur 5 millions 746 327 suffrages valides, avec un taux de participation de 86,42%. Le processus a mobilisé 412 circonscriptions électorales, 16 722 centres de vote et 22 681 bureaux opérationnels sur 23 662 prévus.
Le ministre a précisé que les résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême, seule compétente pour leur validation et la proclamation des résultats définitifs. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer un processus électoral « transparent, crédible et conforme aux principes démocratiques de la République ».
Les missions de la Cédéao et de l’UA ont appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien aux autorités de transition et au peuple guinéen pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
Source: APANEWS
Ajouter un commentaire