Guinée : célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida sur fond de témoignages émouvants
- Par Administrateur ANG
- Le 02/12/2025 à 16:37
- 0 commentaire
A l'instar des autres nations du monde, le gouvernement guinéen a célébré lundi à Conakry la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, marquée par des récits et témoignages émouvants de personnes vivant avec le virus depuis de nombreuses années.
"Je suis là pour vous dire d'accepter les personnes qui vivent avec le VIH, parce qu'avec le VIH, on peut se marier, avoir des enfants et mener une vie de famille", a témoigné devant la presse locale Marie Loua, mariée et mère de cinq enfants, vivant avec le virus depuis plus de 23 ans.
Selon elle, la lutte contre le sida "ne peut pas se faire sans les personnes vivant avec le VIH". Elle a appelé le gouvernement à impliquer davantage les malades dans la mise en œuvre des programmes et projets de lutte contre la maladie.
A l'occasion de cette journée, le Dr Abass Diakité, secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le sida (CNLS), a indiqué que si la prévalence du VIH restait maintenue à 1,5% au sein de la population générale depuis 2018, elle demeurait toutefois élevée dans certains groupes clés.
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a rappelé que cette célébration était l'occasion pour le gouvernement et ses partenaires de réaffirmer leur solidarité envers les personnes vivant avec le VIH et de renouveler leur engagement à éradiquer le sida en tant que menace de santé publique d'ici 2030.
"A l'Organisation mondiale de la santé, nous sommes résolus à accompagner les pays et les communautés dans la transformation des services de prise en charge de l'infection à VIH en systèmes résilients, inclusifs et durables", a déclaré Jean-Marie Kipela, représentant résident de l'OMS en Guinée.
Prenant part à la célébration, le Premier ministre et chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a dénoncé les effets néfastes de la stigmatisation des personnes vivant avec la maladie.
"L'une des causes majeures de la persistance du VIH/sida n'est pas le virus lui-même, mais la stigmatisation", a-t-il affirmé. "A cause de cette stigmatisation, les gens ont peur de se faire dépister, peur d'en parler et vivent cachés avec leur douleur".
Le Premier ministre a rappelé que le sida était une maladie comme une autre et que des mesures préventives et thérapeutiques existaient, soulignant que "le sida n'était pas une fatalité".
Source: XINHUA
Ajouter un commentaire