Créer un site internet

La Guinée a réalisé 27 millions $ d’économies depuis mi-2024, avec le suivi numérique de la fonction publique

3011 133867 la guinee a realise 27 millions d economies depuis mi 2024 avec le suivi numerique de la fonction publique mLa Guinée veut mettre fin aux irrégularités qui plombent sa fonction publique, entre doublons, faux matricules et salaires indus. Le renforcement des usages numérique devrait permettre un meilleur contrôle des processus et services dans l'administration.

La Guinée a déjà réalisé plus de 233 milliards de francs guinéens (environ 26,9 millions USD) d’économies grâce au Fichier unifié de gestion administrative et salariale (FUGAS) mis en œuvre en juillet 2024. Sur les 277 000 agents contractuels et fonctionnaires recensés, seulement 130 000 environ ont été validés après biométrisation et vérification. Ces résultats ont été présentés cette semaine à Conakry, lors du lancement officiel du dispositif par le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Piloté par le ministère du Travail, le FUGAS constitue un outil clé pour l’assainissement de la fonction publique. Il permet de vérifier l’identité des agents, de sécuriser le paiement des soldes, de suivre l'évolution des carrières, et d’éliminer les doublons, matricules irréguliers ou postes fictifs. Ce dispositif, dont la mise en œuvre a mobilisé environ 60 milliards de francs guinéens, marque l’une des plus importantes réformes administratives engagées dans le pays ces dernières années 

« Nous basculons vers une Guinée nouvelle. Ce système doit aussi intégrer le numéro d'identification personnelle unique, qu'on soit fonctionnaire ou non. Cela permettra au gouvernement d'avoir une capacité de gestion globale de la société en moins d'une heure, avec davantage d'innovation et d'efficacité », a déclaré Amadou Oury Bah.

La mise en place du FUGAS entre aussi dans le cadre de la stratégie Simandou 2040 et d'une réforme plus large de la fonction publique. Elle complète une série d'actions engagées ces derniers mois pour moderniser l’administration guinéenne, notamment le lancement de la plateforme de marchés publics Telemo pour renforcer la transparence, la modernisation des services en ligne grâce au Data Center national, ainsi que projet Guinée Télécoms destiné à améliorer la connectivité.

Pour tenir toutes ses promesses, le dispositif devra cependant être régulièrement mis à jour. Le suivi des entrées et sorties d’agents sera déterminant pour éviter la réapparition d’irrégularités. De même, l’utilisation de données biométriques exige une gouvernance rigoureuse en matière de sécurité, de conservation et de protection de la vie privée. S’il est correctement déployé, le FUGAS pourrait non seulement préserver durablement les recettes publiques et renforcer la transparence, mais aussi corriger de nombreuses injustices historiques.

« Des agents recrutés qui font 10 ans, 15 ans, 20 ans sans changement de statut. Même hiérarchie, même grade, même corps, parfois même position. Aujourd’hui, c’est près de 20 000 agents publics qui vont changer de grade, qui vont changer de corps, qui vont changer d’hiérarchie », indique le ministre de la Fonction Publique, Faya François Bourounou.

Samira Njoya

Edité par : Feriol Bewa

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire