Guinée: de nouvelles restrictions sanitaires pour la Tabaski

Fotolia 130205842Avec la recrudescence des cas de Covid-19 en Guinée, le Secrétariat général des affaires religieuses a annoncé, mercredi 14 juillet, de nouvelles mesures sanitaires à observer pour la fête de l’Aïd-El-Kébir qui sera célébrée dans quelques jours.

« Réduction du temps de sermon à 15 minutes au maximum, dispersion immédiate des fidèles dès la fin du sermon, augmentation du nombre de lieux de prière pour éviter les grands rassemblements », telles sont notamment les nouvelles mesures annoncées, mercredi 14 juillet, par le Secrétariat général des affaires religieuses (Sgar) pour la célébration de fête de l’Aïd-El-Kébir.

L’Aïd-El-Kébir, plus connue sous l’appellation de « Tabaski » dans les pays d’Afrique de l’ouest francophone, est célébrée le 10 du 12e mois lunaire qui est également le mois du pèlerinage à la Mecque. Elle commémore le sacrifice d’Abraham. À cette occasion, de grands rassemblements de musulmans sont organisés pour la prière collective avant le rituel du sacrifice du mouton.

En raison de sa grande portée spirituelle, la prière collective de la Tabsaki attire plus de fidèles que d’ordinaire dans les mosquées et places publiques, et cela constitue des risques potentiels de contamination aux yeux du Sgar qui opte pour la prudence.

Crainte d’une troisième vague d’épidémie

Dans son communiqué lu à la télévision nationale, l’institution gouvernementale explique aux musulmans de Guinée – 84,4 % de la population -, que ces nouvelles mesures ont été prises « compte tenu de la recrudescence des cas de Covid-19 ces dernières semaines et la menace des variants à nos frontières ».

La multiplication et la circulation de nouveaux variants de Covid-19, précise pour sa part l’agence nationale pour la sécurité sanitaire (Anss), font craindre en outre « une troisième vague dans les pays comme la République de Guinée où l’immunité collective n’est pas encore atteinte par le faible taux de couverture vaccinale avec seulement 4 % ».

La vaccination contre le coronavirus a débuté le 4 mars par le personnel de première ligne, les personnes vulnérables et celles ayant 60 ans et plus. Mais depuis le lancement de la campagne de vaccination, les populations n’affluent pas dans les nombreux centres de vaccinations ouverts dans la capitale et les grandes villes du pays.

Au 15 juillet, la Guinée totalise 24 252 cas positifs de covid-19 dont 793 cas actifs.

Guy Aimé Eblotié

Source: La Croix Africa

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire