Guinée : L’UE dégage 5 millions d’euros dans le 10e FED

261314.jpg

L’Union Européenne (UE) a annoncé, vendredi à Conakry, le dégagement de cinq millions d’euros en faveur de la Guinée pour le compte du 10e Fonds européen de développement (FED), destiné à renforcer les capacités institutionnelles dans la gestion efficace de l’aide publique au développement et pour accompagner le pays dans la finalisation de la transition et la consolidation de la paix.

Au cours d’une cérémonie de signature du don entre le chef de la délégation de l’UE en Guinée, Philipe Van Damme, et le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, le représentant de l’UE a mentionné que cette enveloppement financier de cinq millions vient de s’ajouter à une première enveloppe de six millions d’euros déjà octroyée à la Guinée. Pour Philipe Van Damme, si la Guinée organise les élections législatives libres et transparentes avant la fin de cette année 2012, les pays membres de l’UE pourront engager 176 millions d’euros avant la fin de l’année 2013 qui constitue la date d’échange du 10e FED, pour appuyer la reforme de secteur de la sécurité et de la justice, ainsi que les services sociaux de base et les infrastructures . L’exercice de programmation du 11 FED, qui débute en 2014, sera bientôt lancé par la délégation de l’UE en Guinée et le ministère de l’Economie et des Finances, dans le but de de mobiliser des montants considérables et plus importants que le 10e FED, a rappelé M. Van Damme. "Les fonds additionnels que l’Union européenne met la disposition du gouvernement visent précisément à pouvoir mobiliser des assistances techniques et à financer des études, qui doivent permettre de concevoir et de faire valider les stratégies sectorielles, afin d’élaborer des plans d’actions priorisés subséquents et concevoir l’opérationnalisation des actions prioritaires qui en découlent’’, a expliqué Philipe Van Damme.

© Copyright Afriscoop

Source: Afriscoop

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×