Guinée : le Russe EFKO veut se lancer dans la transformation du cacao et du karité
- Par Administrateur ANG
- Le 24/11/2025 à 13:50
- 0 commentaire
En Guinée, le cacao est l’un des principaux produits agricoles d’exportation avec l’anacarde et le poisson. La quasi-totalité de la production est exportée sous forme brute, limitant la création de valeur ajoutée.
Le groupe agroalimentaire russe EFKO envisage des investissements dans le secteur agricole en Guinée. C’est dans cette optique qu’une délégation de l’entreprise a été accueillie par le ministère guinéen de l’Agriculture le mercredi 19 novembre dernier.
Dans un communiqué publié sur son site, ledit ministère indique que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection avec pour objectif d’identifier un site approprié pour l’implantation d’une unité de transformation de cacao et de karité. Pour l’heure, le coût de l’investissement et les détails techniques du projet ne sont pas encore connus.
Quoi qu’il en soit, cet intérêt est une opportunité pour renforcer la capacité de transformation et améliorer la création de valeur dans ces deux filières principalement orientées vers l’exportation. Les données compilées sur la plateforme Trade Map montrent, par exemple, que la filière cacao a engrangé près de 492,7 millions $ de recettes d’exportation en 2024, dont 99,9 % proviennent des expéditions de la matière première sous forme brute (fèves).
L’implantation d’une usine de transformation crée un débouché d’écoulement pour les producteurs locaux, un investissement qui peut stimuler l’accroissement de la production de matière première. La Guinée est encore un acteur modeste dans la production de cacao comparativement aux poids lourds ouest-africains comme la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Nigeria.
D’après la FAO, la filière guinéenne a récolté près de 23 000 tonnes de fèves en moyenne par an entre 2019 et 2023. Il convient de noter qu’une grande partie des exportations est alimentée par de la matière premère issue de la contrebande transfrontalière, principalement depuis la Côte d’Ivoire.
Stéphanas Assocle
Édité par Wilfried ASSOGBA
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire