Guinée : les premières infrastructures d’extension de l’aéroport de Conakry bientôt inaugurées
- Par Administrateur ANG
- Le 10/11/2025 à 08:40
- 0 commentaire
Au-delà de l’augmentation des capacités aéroportuaires, l’extension de la plateforme de Conakry est présentée comme l’un des chantiers pour doter la Guinée d’une industrie du transport plus compétitive. Liée au programme SIMANDOU 2040, elle traduit l’ambition du pays de devenir un hub régional d'aviation civile.
Le gouvernement guinéen s'apprête à inaugurer les nouvelles infrastructures construites au titre de la phase 1 du projet d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, à Conakry. Initialement prévue pour le samedi 8 novembre 2025, la cérémonie a été repoussée à une date non dévoilée, afin de finaliser « des dispositions organisationnelles nécessaires au bon déroulement de l'événement. ».
Cette étape marquera aussi le lancement de la phase 2 des travaux. Engagé depuis 2023, le chantier vise principalement à désengorger la plateforme dont l’activité est en forte croissance, affichant 788 879 voyageurs en 2024, alors que sa capacité annuelle théorique est estimée à 500 000 passagers.
Inscrit parmi les volets majeurs du Programme Simandou 2040, il est exécuté par le groupe turc Albayrak, et porte notamment sur la construction d’un terminal passagers de 32 000 m², d’un terminal cargo de 3600 m², de bâtiments administratifs, d’une nouvelle tour de contrôle, d’une caserne de sapeurs-pompiers, d’une centrale électrique, d’un pavillon présidentiel, ainsi que d’un complexe hôtelier et d'un réseau de voirie interne.
Au-delà de cet investissement structurant, les autorités guinéennes affichent une ambition plus large de transformation du transport aérien national. La stratégie gouvernementale prévoit notamment la réhabilitation des aérodromes secondaires afin de renforcer le trafic domestique, la relance de la compagnie aérienne publique, et l’intégration du secteur aérien dans un réseau de transport multimodal adossé à la modernisation ferroviaire (notamment via le projet minier et ferroviaire Simandou), et à plusieurs projets routiers en cours.
L’extension de l’aéroport de Conakry est globalement présentée comme un levier d’attractivité économique, de fluidité des échanges et de dynamisation du tourisme.
Henoc Dossa
Edité par : Feriol Bewa
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire