Guinée : 95 millions de tonnes de fer par an visées à travers l’exploitation de la mine de Simandou
- Par Administrateur ANG
- Le 10/11/2025 à 08:34
- 0 commentaire
Le 11 novembre 2025, la République de Guinée va procéder à la cérémonie officielle des premières exportations de minerai de fer de Simandou. Au port de Morabeya, à 80 kilomètres de Conakry, l’arrivée du premier train de minerai est porteur d’une promesse de transformation durable qui fera de la Guinée une puissance minière et industrielle continentale et mondiale de référence. Le Programme Simandou 2040 rest un programme ambitieux mixte Mines et Infrastructures visant à bâtir une Guinée forte, souveraine, prospère et inclusive
Simandou, situé dans le sud-est de la Guinée , incarne un gisement de minerai de fer unique au monde à plus de 65 % de teneur en fer dont le début officiel de l’exploitation va transformer le modèle de développement du pays. Le gouvernement a construit un ambitieux plan d’exécution basé sur l’industrialisation, la logistique et la création de valeur sur un plan local à travers des infrastructures. Rio Tinto, Chalco et International Finance Corporation via Simfer SA vont côtoyer l’État guinéen qui participe à hauteur de 35 % dans l’exploitation minière mine et jusqu’à 51 % dans les infrastructures, incluant un chemin de fer de 670 km et un port en eau profonde à Forécariah. Simandou représente quatre blocs miniers capables de produire 95 millions de tonnes de fer par an et dont les perspectives sont détaillées par le Président du Comité d’Organisation de la cérémonie d’exploitation, le Ministre de l’économie et des Finances Mourana Soumah.
“Cela montre en suffisance la dynamique économique de la phase de construction de Simandou. Parallèlement, l’État, sous la houlette du Président, a engagé beaucoup de dépenses d’investissement. Ces dépenses d’investissement, en moyenne, ont crû de 36% d’une année à l’autre, puisque le pays avait un manque important d’infrastructures. Donc, l’arrivée du général Président a permis de commencer à développer des bases de dépenses d’investissement pour les infrastructures routières, pour les infrastructures de connexion entre les régions. Nous avions pu faire plus de 1 200 km de route et cet indicateur est évolutif. ”
Mourana Soumah, Ministre de l’Economie et des Finances – Guinée
Avec un investissement global de 20 milliards USD, le projet intègre des infrastructures, des aciérie pour la transformation locale, des routes et zones économiques. Une approche que le Ministre de l’économie et des Finances a défendu avec acharnement auprès des partenaires techniques avec un argument déterminant sur la dynamique exploitation et développement local. Plus 5 milliards USD seront alloués aux entreprises guinéennes. Les infrastructures ferroviaires et portuaires auront un usage multiple permettant de dynamiser le commerce, l’agriculture et la mobilité régionale. Le développement de Simandou projette de générer plus de 50.000 emplois, de favoriser le transfert de compétences multiple d’une ampleur inédite et d’avoir un impact déterminant sur le développement socio-économique de la Guinée.
“L’arrivée de la mise en production de Simandou pourra améliorer substantiellement tous ces ratios. Mais le plus important de ce projet minier Simandou, il est adossé au plan de développement que le Président a voulu doter de notre pays. Indépendamment des normes d’une personne. C’est ce que nous appelons Simandou Vision 2040, qui est un outil de planification et de développement sur les 15 prochaines années, qui va permettre de transformer la Guinée en une économie émergente.”
Mourana Soumah, Ministre de l’Economie et des Finances – Guinée
Le Programme Simandou 2040 trouve son origine dans les orientations données par le Président de la République Mamadi Doumbouya lors du Conseil des ministres du 30 mai 2024, qui a instruit au Comité stratégique l’élaboration d’un plan de développement sur quinze ans, adossé au potentiel du méga-projet intégré Mines-Infrastructures de Simandou.Pour la Guinée, le projet minier de Simandou est un levier de souveraineté et aussi une conviction d’un développement durable qui s’appuie sur la valorisation intelligente des ressources naturelles et une gouvernance économique innovante tournée vers le bien être des populations. La réussite de Simandou sera un modèle de référence pour toute l’Afrique.
Source: africa24tv
Ajouter un commentaire