Guinée, un scrutin dans le calme pour une présidentielle historique

KankanenHauteGuinC3A9e2Clesfilesd27attenteses.jpg

Les Guinéens ont participé massivement et paisiblement le 27 juin 2010, à la première élection libre depuis l'indépendance en 1958. Plus de 4 millions 200 mille électeurs étaient appelés à choisir leur président parmi 24 candidats, uniquement des civils. Les résultats provisoires sont attendus pour mercredi prochain. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui n'avait jamais organisé un tel scrutin, aucun incident n'a été signalé, ni à Conakry ni dans les régions.

Ce fut un engouement sans précédent devant les bureaux de vote, preuve que les Guinéens avaient soif de vote mais aussi de démocratie. En 52 ans d’indépendance, ils n’avaient jamais eu l’occasion de s’exprimer librement lors d’un scrutin ni l’habitude que l’on prenne en compte le résultat des urnes.

C’est pourquoi, dès les premières heures de la matinée, de longues files d’attente étaient visibles avant même l’ouverture des bureaux de vote. Sans violence, mais dans le calme et la discipline, les militants des camps opposés se sont acquittés de leur devoir civique.

Ce scrutin a été marqué par un moment d’intense émotion, lorsque le général Sékouba Konaté qui a conduit avec autorité la transition à sont terme a voté au palais présidentiel en compagnie du président de la Commission électorale nationale indépendante, Ben Sékou Sylla.

Les deux hommes se sont félicités de l’engouement et de l’intérêt dont la population a fait preuve pour ce vote. Si les opérations de vote ont connu des retards et quelques couacs, le dépouillement a donné lieu à des scènes, heureusement rares, d’une autre époque. Ainsi, dans un quartier, un président de bureau de vote a annulé un quart des bulletins sous prétexte qu’ils étaient mal pliés. La Ceni a été saisie de l’affaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site