Hausse des prix des denrées alimentaires malgré une campagne agricole réussie en Guinée

calb1132marche-guinee-fruits-2-jpg.jpg

Les prix des denrées de base, notamment le riz connaissent une augmentation dans les préfectures intérieures, ce malgré une campagne agricole que les autorités compétentes qualifient de "réussie" pour le compte de 2011-2012, a-t-on appris jeudi de sources officielles.C'est ainsi que le kilogramme de riz étuvé est passé de 3000 francs guinéens soit 3 euros à 5000 francs guinéens soit 5 euros, dans le sud de la Guinée, considérée comme le grenier du pays, en matière de production de céréales.

Raison invoquée par les milieux agricoles guinéens, "l'achat et le stockage" du gros de la production issue de la dernière campagne agricole par certains opérateurs économiques, en vue de créer une pénurie de riz qui entraînerait du coup la hausse des coûts.

Une équipe de la Chambre nationale d'Agriculture sillonne en ce moment les préfectures du pays, en vue de dresser un bilan de cette campagne agricole, en termes de retombées de cette initiative du gouvernement sur le niveau de vie des populations, d'après nos informations.

Mais avec cette hausse des prix du riz local sur les marchés de ces préfectures, il est clair que le but visé par ces campagnes agricoles, à savoir rehausser la production en vue de parvenir à baisser les coûts, n'est pas tout à fait atteint, à en croire le constat qui se dégage sur le terrain.

Certains observateurs vont jusqu'à penser que les produits agricoles guinéens prennent des destinations hors des frontières du pays, en direction notamment de la Gambie, du Sénégal, du Liberia et de la Sierra Leone.

Pour la simple raison qu'une fois là-bas, le riz local ou la pomme de terre se vendent à des prix plus élevés qu'en Guinée. De quoi nourrir le trafic autour de ces produits.

Source:Xinhuanet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire