Hollande : « La France doit doubler ses échanges avec l'Afrique »

Au terme d'un forum économique franco-africain organisé à Bercy, mercredi 4 décembre, le président François Hollande a souligné l'objectif de la France de « doubler ses échanges économiques avec l'Afrique dans les deux sens, exportations et importations ».

S'appuyant sur un rapport de l'ancien ministre des affaires étrangères français Hubert Védrine, publié à cette occasion, le président en a rappelé les conclusions : « Si nous ne regardons que l'intérêt de la France, nous pouvons évaluer à deux cent mille [le nombre d']emplois en France qui pourraient être créés en cinq ans si nous doublions nos exportations vers le continent africain. »

TROIS PRINCIPES POUR FONDER LE PARTENARIAT

Un point de vue que partage le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, qui estime que « la France n'a pas suffisamment vu, perçu, qu'il y avait de nouvelles concurrences, que nos positions n'étaient plus exclusives, plus acquises ». Face à la concurrence, la France doit passer d'une « position de rente à une position offensive » et « doit promouvoir des offres innovantes », a-t-il affirmé. M. Hollande a donc détaillé les « trois principes [qui doivent] fonder ce partenariat », le premier étant la « colocalisation », de manière à ce que « l'investissement qui va se porter en Afrique, dans toute l'Afrique, francophone, anglophone, lusophone, arabophone, puisse avoir un effet en France ». Le second est « la transparence dans les mécanismes d'aide au développement » et en même temps « la transparence dans les appels d'offres », le troisième étant « l'engagement dans la durée ». Le président a souligné qu'« il ne faut pas rechercher tout de suite le retour de ce qui a été investi ».

CRÉATION D'UNE FONDATION FRANCO-AFRICAINE

Le chef de l'Etat a également annoncé la création d'une « fondation franco-africaine pour la croissance », destinée à « promouvoir les talents de nos deux continents » et qui « verra le jour dès l'année prochaine, c'est-à-dire très bientôt ». Cet organisme sera piloté par le Béninois Lionel Zinsou. Organisé à l'avant-veille de l'ouverture à Paris du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique – qui réunira près de quarante dirigeants du continent –, ce forum visait essentiellement à donner le coup d'envoi de l'offensive économique que la France entend mener en Afrique dans un contexte de forte concurrence de nouveaux acteurs qui ont réduit de moitié en dix ans sa part de marché au sud du Sahara.

Source: Le Monde

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire