QUAND NOS MINISTRES BRICOLENT.

Il n'ya pas si longtemps je vous  parlais  de notre nouveau Ministre de la Santé qui avait décidé tout seul ,  comme un grand  et  sans aucune concertation avec ses homologues et d'autres services publics , de fixer les tarifs hospitaliers exorbitants qu'aucun patient ne peut s'acquiter du fait des salaires ridicules de nos compatriotes tant du privé que du public.

Voilà qu'un autre récidive en l'occurence celui de l'habitat qui dans une déclaration parue sur un de nos sites, claironne l'accès de nos compatriotes à leur logement. En clair  favoriser  l'accession à la propriété, bien évidemment sans nous dire comment.

Tenez : A la fin de la seconde guerre mondiale, la France comme beaucoup d'autres pays européens, a vu la presque totalité de ses immeubles et maisons individuelles détruits par  les bombardements des Nazis et ensuite des Alliés pendant la libération du pays (Des photos de ces destructions existent encore dans certaines Mairies et Autres Administrations). .

Tout était donc à reconstruire : les moyens de communication (ponts, routes, chemins de fer, aéroports etc ..) et toutes les  autres  infrastructures du pays. Cette période de Reconstruction fut appelée les 30 glorieuses allant de 1945 à  1973-74 (Premier choc pétrolier).

Cela ne se fit pas sans un Programme Général  de Gouvernement étalé sur plusieurs années ( Plan Triennal , Quinquennal ou Décennal ).

En Guinée , l'on nous donne l'impression que chaque Ministre fait semblant de travailler en prenant tout seul dans son coin des décisions sans un programme précis de gouvernance, sans une politique cohérente, d'ensemble décidée  en concertation avec d'autres départements ministériels.

Pour revenir à notre sujet concernant  l'accession à la propriété , certes louable et à encourager , il faut d'abord des préalables , telle  la mise en place d'une politique d'aménagement du territoire ( Villes , Villages, Bords de Mer ), d'occupation des sols , routes, voies ferrées etc..Cette politique ne peut se faire que par le seul Pouvoir Exécutif. Il est indispensable que l'Assemblée Nationale y participe (Vivement ces Législatives) pour la simple raison qu'elle doit légaliser (légiférer) par des Lois toutes les décisions prises en la matière.

Par ailleurs on ne peut  parler de la politique de l'habitat sans mettre de l'ordre dans le marché de l’immobilier, notamment  des ventes par des propriétaires indélicats de terrains à 10 ou 15 personnes en même temps ( l' impunité au bled ne concerne pas que la politique ). Ces propriétaires véreux ne sont jamais punis. Tous les guinéens ont été victimes de leurs méfaits. L'accession à la propriété doit obligatoirement se faire par devant Notaires pour mettre fin à ces arnaques et une justice indépendante, des magistrats intègres .. 

Des banques de crédits à la consommation et à l'accession doivent être associées  par des offres de crédits immobiliers décents, à taux fixes, constants  et supportables ( - de 5%  sur 15, 20 ou 30 ans ) par les ménages .

Pour ce faire toute la politique salariale doit être revue, tout comme le statut des fonctionnaires et le strict respect du Code du Travail et des Conventions Collectives pour les Travailleurs du Secteur Privé. Les banques ont horreur de prêter à long terme à des personnes éjectables, ne bénéficiant d'aucune protection juridique "professionnelle ". 

Une politique de prix des logements (appartement, pavillons etc..) doit être négociée par des partenaires sociaux (Etat, Constructeurs, Particuliers) et faire l'objet d'une loi. C'est curieux le prix d'une villa en Guinée ( pays sans eau , ni électricité) où l'on demande parfois 100 à 300.000 € alors que les salaires des Hauts fonctionnaires sont de 500 € environ voire moins. A moins d'être un vendeur de drogue, l'on se demande comment " ils font ": VOLER sans doute. Comment lutter contre la corruption quand on réside dans un logement si cher avec 2 ou 3 4x4 dans la cour  et de nombreuses maîtresses .En voilà des niches fiscales. Ces propriétaires s'acquittent-ils des impôts locaux, taxes d'habitation etc..Je suis curieux comme vous, de le savoir. D'ailleurs respectent-ils leurs  devoirs  de citoyens en payant leurs impôts sur le REVENU..

Autant de questions qui méritent des réponses de nos Honorables, Excellences et Consorts..qui devraient bosser au lieu d'amuser la galerie.

Bonne Semaine et Merci de votre Attention.

 

Mohamed Sampil

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×