La Guinée, un an après l'élection d'Alpha Condé

guinee-fria-344-0.png

Nos reporters Willy Bracciano et Fatimata Wane se sont rendus en Guinée, un an après la première élection libre, pour sonder ce pays qui tente de se relever après cinq décennies de pouvoir autoritaire. Cinquante ans de dictature ont détruit un pays aux richesses infinies. De la bauxite, du fer, de l’or, du diamant, une terre fertile et des rivières en abondance

Bâtir un pays laissé à l'abandon, voilà le défi immense qui attend Alpha Condé, président élu il y a un peu plus d’un an, au terme des premières élections libres de Guinée.

Pour le nouveau chef de l’État, il est urgent de redorer l’image dégradée de l’armée responsable d’exactions et accusée d’extorquer ou de terroriser la population au quotidien. Sur place, nous avons bien senti que l’armée en avait assez de cette image négative qui lui colle à la peau.

Quand nous avons demandé aux militaires de nous ouvrir leurs portes, ils n’ont pas été réticents, mais un poil frileux, à laisser entrer une caméra de télévision étrangère dans leurs casernes… Mais une fois les autorisations accordées, ils voulaient tout nous montrer : des formations aux remises de diplômes aux militaires, en passant par le génie civil qui renaît ou les militaires encasernés…

Alpha Condé a également la lourde tâche de construire une démocratie. Mais il tarde à organiser des élections législatives. L’opposition crie au scandale.

Enfin, après les dérives sur les questions ethniques des présidentielles, le nouveau président doit tenter de réconcilier la classe politique avec la population. En Guinée comme ailleurs, l’éthnicisation est une arme politique redoutable, même si Peuls, Malinkés, Soussous, Bagas et Forestiers cohabitent en parfaite harmonie au quotidien. Une cohésion néanmoins fragile qui pourrait basculer si ce nouveau gouvernement ne tient pas ses promesses.


Par Fatimata WANE / Willy BRACCIANO

Source: france24

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×