J.M.Dore s'ordonne par décret (maintenant).

 

Notre Guinée est bel et bien un pays de bizarreries politiques avec plus de politiciens médiocres que de bons politiques. Voyez un peu le spectacle auquel nous sommes exposés actuellement où un Premier Ministre veut s’écrire un ‘’décret’’ lui-même et pour lui, afin de se dicter ce qu’il doit faire comme assistant ou collaborateur de la CENI – qui pilote des élections- (sic).  Que cette initiative vienne du Président par intérim, Konaté, pour clarifier une confusion des rôles ou un éventuel conflit de compétence, ce serait moins suspect et surtout plus conforme, à notre entendement. 

 Mais que celui qui est chargé de coordonner l’action du gouvernement et appliquer la loi en respectant scrupuleusement la Constitution éprouve le besoin de redéfinir ses prérogatives unilatéralement, entre deux tours d’un scrutin,  est le  plus grand affront qui peut être fait aux Guinéens après tant de souffrances.  A moins d’être mal informé, les textes régissant les rôles du gouvernement et celui de la CENI sont clairs et assez explicites.  Si le PM était de bonne foi, il lui aurait suffi de rencontrer les membres de la CENI pour mettre à leur disposition ce dont ils ont besoin pour le second tour.  Pourquoi veut-il altérer unilatéralement ce qui a été obtenu après tant de malheurs ?   Il y a eu aussi auparavant la saga avec le financement du CNT, bloqué par lui, et la promulgation de la Constitution en mai 2010 qu’il voulait retarder.  Tout cela ne peut être une coïncidence ou un J.M.Doré plus légaliste que tout le monde, d’autant plus qu’il fait ce qu’il dénonçait dans l’opposition (de l’autre côté de la barrière).

Ne soyons pas dupes !  La perspective de voir Cellou Dalein gagner ce scrutin dérange tous les ségrégationnistes ‘’ethnicistes’’ de Guinée qui voient, à tort, en lui la Moyenne Guinée au pouvoir dans leur esprit tordu et endoctrinés par le PDG.  Tout comme Conté n’a pas arrangé tous les Soussous, Cellou Dalein ne rendra pas les Peuls plus riches ou mieux servis que les autres Guinéens !  Cela est clair pour toute personne sensée et consciente des réalités de notre période, en 2010.  Cellou Dalein aurait été Soussou, Malinkés ou de la Forêt aurait-il ligué tant de personnes contre lui ?  J’en doute !  Que peut-on lui reprocher de plus que Kassory Fofana, Fodé Soumah, Kiridi Bangoura, Facinet Touré, Mamadou Sylla,  Loncény Fall et autres ?  Le Tonton Alpha X Condé a pu s’accommoder de ses collègues connus de tout le peuple et artisans du ‘’Coudéisme’’ de Conté.  Quel problème a-t-il donc avec Cellou Dalein ?  Il ne l’attaque pas sur son projet de société mais sur ce qu’il partage avec ceux (compagnons de Conté) cités plus haut pour masquer l’aversion qu’il n’a pas le courage d’avouer.  Il se dérobe d’ailleurs à un débat public que nous lui demandons d’avoir avec lui pour voir la pertinence de leur politique pour le Pays.  Et le Tonton insulte Mandela et Obama en se comparant à eux alors qu’ils n’ont rien de commun ; tout les sépare.  Que n’entend on pas en Guinée !  Dadis ne dit pas que des conneries finalement sur le Tonton Alpha X Condé.

La fameuse alliance ’’arc-en-ciel ‘’ représente et rassemble en fait tous les nostalgiques du PDG, tel que Bah Ousmane qui a bien trompé feu Siradiou Diallo.  Regardez de près ceux qui la composent : même Facinet Touré qui a été une victime est un PDGiste par dépit, comme c’est étonnement le cas de beaucoup d’autres.  Est-ce l’équivalent du syndrome de Stockholm ?  Vous remarquerez aussi que leur tranche d’âge correspond à celle qui a été endoctrinée par le PDG (‘’l’homme nouveau’’ de AST), avec eux, les jeunes qui étaient sous leur influence.  C’est la dernière garde du PDGisme qui se débat pour survivre.

Quant-à J.M.Doré qui s’est déclaré de cette obédience, il ne joue finalement que sa partition probablement arrangée depuis le début par le RPG, Fall et lui.  Il est si sûr de lui qu’il ose défier Bah Oury qui lui rappelait que sa nomination est issue d’un consensus, en lui disant en substance que les Forces Vives ont vécu et qu’il a en cure.  Il y a de quoi s’inquiéter à voir son attitude ainsi que la déclaration de Blaise Compaoré –ami et complice d’Alpha X Condé- appuyant son initiative en disant : « il faut matérialiser la collaboration entre le MATAP et la CENI par un acte politique » (source : Koaci.com, 28/08/10). 

Tout  porte à croire que c’est le plan B qui est entrain d’être mis en place maintenant après le coup de massue reçu suite aux  résultats du premier tour où l’opposant historique se croyait naturellement investi d’une suprématie sur les autres candidats qu’il méprisait au point de traiter Papa Koly Kourouma de pilleur ayant acheté un immeuble récemment au Canada (source : http://www.dailymotion.com/video/xehahq_tonton-alpha-et-papa-koly-kourouma_news). (Au moins, nous savons maintenant que Papa Koly n’a ni dignité ni honneur. Cela n’est pas faire de la politique mais être un nigaud qu’on roulera tôt ou tard dans la farine.  Quelqu’un qui vous a méprisé, vous méprisera toujours).

Pour finir, nous exhortons, encore une fois de plus, l’UFDG et ses alliés à rester fermes et n’accepter aucun compromis ; surtout venant de Blaise Compaoré (sur le point de violer lui-même sa propre constitution qui limite le nombre de mandats).  MM Fall, Kassory Fofana et Facinet Touré m’ont ouvert les yeux malgré les avertissements auparavant de nombreux compatriotes.  Je sais désormais à quoi m’en tenir dans mon pays.  La Guinée ne pourra prospérer dans la division de ses fils et filles basée sur la ségrégation ‘’ethnique’’ comme nous le voyons actuellement, initié par les attaques du Tonton Alpha X Condé et relayé par le RPG.  La réalité du terrain en Guinée et la prudence, nous commande d’accepter, sans faire le malin, la proposition des ‘’Accords de Ouaga’’ préconisant l’envoi de troupes de maintien de la paix pour les élections. Il est peut-être tard pour le déploiement d’une telle logistique avant le second tour mais à défaut, il faut demander le renforcement du nombre d’observateurs étrangers tout en préparant une intervention au cas où la FOSSEPEL serait débordée.  Ne sous-estimons pas le pouvoir de nuisance des desperados avec des moyens de s’offrir les services de mercenaires : nous savons aussi que le RPG a les contacts qu’il faut.  Mais heureusement que l’UFDG et ses alliés ont la majorité du peuple pour eux (43% jusqu'à preuve du contraire, contre 18%).  C’est cela,  le plus important !  La Guinée se fera avec toutes les communautés bon gré, mal gré, une fois que les PDGistes auront quitté la politique.  Vivement qu’Alpha X Condé tire sa révérence après le 19 septembre, ce qui signifiera aussi la fin du PDG, en tout cas d’AST.

PS : Que se trame t-il à Conakry ?  Avec Konaté, sur le départ (en théorie), qui promeut tous azimuts dans l’administration, J.M.Doré se considérant immuable et je-m’en-foutiste ; avec  surtout le Général hors du Pays le 19 septembre 2010 (jour du second tour), si nous nous fions au site Aminata.com.  Que préparent-ils ?  

Restons donc encore plus vigilants et prêt à réagir si nécessaire !

 

Ibrahima Diallo –‘’Ollaid’’

               

       

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. omar barry 29/08/2010

Vous etes pathetique. Et si la Ceni n'avait pas fais des erreurs mais des actes deliberes pour faire passer un candidat? cela vous etonnerait il? quelle probleme y'a t'il a une co gerance des elections quand des urnes se sont retrouves dans des maisons au premier tour? Cellou a bien eu plus de 70% des des suffrages exprimes pourquoi cette peur d'une autre aide. Sortez tout le monde, ceni et matap. Chercher des gens a l'exterieur car eux seuls peuvent assurer une gerance non partisanne.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×