La cinglante réplique du gouvernement d’Alpha Condé à Nicéphore Soglo

AboubacarL’ancien président béninois lors de son séjour en Guinée avec l’ancien chef d’Etat nigérian Godluck Jonathan, avait rassuré le peuple guinéen qui s’inquitait d’un probable changement constitutionnel. Au cours de cette mission, Soglo a fait savoir qu’ils avaient mis les choses au claire avec le président guinéen Alpha Condé et que «la comédie est terminée». Une chose que l’ex chef de l’Etat béninois a encore confirmé au cours d’une interview sur Rfi.

L’objectif de la mission étant d’évaluer les préparatifs des élections législatives, les deux ex-chefs d’Etat n’ont pas manqué de se rendre compte des inquiétudes des Guinéens relativement à l’organisation d’un éventuel référendum qui pourrait permettre à l’actuel patron de la Guinée de briguer un troisième mandat.

L’ex-président béninois et vice-président du Forum des anciens chefs d’État, Nicéphore Soglo a adressé un message claire à Alpha Condé.

«Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue parce que nous connaissons la musique, déclare-t-il. On a un chef d’État qui fait une nouvelle Constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là. Il connaît notre opinion. Maintenant, la balle est dans son camp», a t-il décrété.

Cette déclaration de Nicéphore Soglo a suscité l’irritation du gouvernement guinéen pour qui, l’ex-président ferait mieux de se mêler de ses affaires.

«Je crois que c’est totalement discourtois, totalement inamical et totalement irrespectueux pour des anciens chefs d’Etat étrangers de venir s’impliquer, se mêler d’un débat national qui n’est pas arrivé encore à son terme», a répliqué Aboubacar Sylla, le porte-parole du gouvernement d’Alpha Condé.

Pour rappel, les deux chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Godluck Jonathan avaient conduit une mission du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan du 09 au 13 décembre 2019 en Guinée Conakry en vue d’évaluer les préparatifs des élections législatives dans le pays.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire