La date du procès de l’assassinat de Mme Boiro, ex-directrice du Trésor public, fixée au 20 novembre

Aissatou boiro

La justice guinéenne a annoncé l’ouverture du procès de l’ancienne directrice du Trésor public et de la Comptabilité publique, Mme Aissata Boiro, le 20 novembre prochain au tribunal de première instance de Dixinn situé en banlieue de Conakry.

Pour l’heure, Elhadj Oumar Barry et Okolo Omo Zakpa sont poursuivis par la justice pour, entre autres, « associations de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, détention illégale d’armes de guerre, détention et consommation de chanvre indien ».

L’époux de la défunte, le Pr Ibrahima Boiro, qui sera nommé plus tard ministre de l’Environnement pendant quatorze mois, s’est constitué partie civile et réclame justice.

Le 9 novembre 2012 aux environs de 21 heures, Mme Boiro avait été froidement abattue par des inconnus à Kipé, un quartier chic de la banlieue de Conakry, alors qu’elle quittait son bureau pour son domicile situé à Kaporo, quartier populaire de Conakry. Elle sortait d’une réunion de plus d’une heure au ministère du Budget d’alors.

Cet assassinat provoqua l’émotion et la compassion dans l’opinion publique guinéenne.

Avant son décès, Mme Boiro enquêtait sur la disparition de plus de 13 milliards de francs guinéens, soit 1,5 million d’euros, des guichets de la Banque centrale de Guinée.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire