La FIFA et la CAF installent un comité de normalisation pour résoudre la crise de la Féguifoot

8232 crise

Suite à la crise interne qui ébranle la fédération guinéenne de football (Féguifoot) depuis plusieurs semaines, un comité de normalisation a été mis en place mardi, par la mission conjointe de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Composé de 7 membres non éligibles à la prochaine élection de la fédération, ce comité de normalisation a pour mission principale d'organiser le congrès électif en février 2017 au plus tard, pour faire élire les futurs membres du bureau exécutif de l'institution, dont le président de le Féguifoot.

Pour y parvenir, les 7 membres du comité de normalisation vont se plancher sur le toilettage systématique des textes, avec l'adoption d'un code de discipline.

Par ailleurs, la nouvelle équipe en charge de la gestion transitoire du football guinéen va oeuvrer pour la reprise imminente des championnats de ligue 1 et 2, dont le déroulement avait été paralysé à cause de la crise.

En avril dernier, 11 membres sur 15 du comité exécutif de la Féguifoot ont suspendu le président de la fédération guinéenne de football Salifou Camara "Super V", qu'ils accusent de mauvaise gestion des affaires du football guinéen.

A son tour le président de la Féguifoot a limogé son secrétaire général Ibrahima Blasco Barry qu'il soupçonnait être à la tête des frondeurs contre sa personne.

Cette situation a poussé le ministre des sports et de la culture Siaka Barry à saisir officiellement la CAF et la FIFA pour solliciter une assistance afin de résoudre le différend entre les parties prenantes de la crise.

Et la conséquence directe de cette crise fut l'arrêt immédiat des championnats et de toutes les compétitions du football dans le pays, ainsi que le retrait des arbitres des différentes compétitions.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site