La formation du nouveau gouvernement en Guinée est un "non-événement", selon l'opposition

Image 32

L’opposition parlementaire guinéenne pense que la formation du nouveau gouvernement dit de mission, que dirige le Premier  ministre Mohamed Saïd Fofana, est un « non-événement ». Le quatrième secrétaire de la nouvelle Assemblée nationale, Baidy Aribot, et membre de l’Alliance républicaine se dit déçu de la composition du nouveau gouvernement.

« Le président est le seul et unique responsable de l’échec de son gouvernement, qu’il a reconduit dans sa quasi-totalité, sans prérogatives, ni attributions précises  et définies », a-t-il soutenu.

Pour l’ancien ministre des sports, les populations vont assister à la même cacophonie.

« Donc, on va assister à la même cacophonie, on va assister au même yoyo, on va assister à la même léthargie, qui a conduit à l’échec de la Guinée depuis ces trois ans. Je crois que les Guinéens doivent se préparer maintenant à l’alternance en 2015″.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré estime que le président aurait dû commencer par fixer les attributions avant de dévoiler la liste de son équipe.

« Généralement, avant la publication de la liste des membres du gouvernement, on commence par les termes de mission. Donc, on est dans l’incertitude. On ignore aussi de quelle mission s’agit-il ? Est-ce économique ? Ou institutionnelle ? Ou politique ? »

Pour le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, la composition du nouveau gouvernement est une victoire pour l’opposition.

« J’ai pitié de la Guinée; l’espoir n’est plus permis. Au lieu de faire appel aux compétences à l’intérieur comme à l’étranger pour former une équipe de technocrates, il prend les mêmes pour recommencer avec pour feuille de route, les communales ».

Poursuivant, il pense que le Chef de l’État aurait pu mieux faire. « Je pense que ce gouvernement dans sa composition est une grande victoire pour l’opposition. Il y a beaucoup de ministres dans ce gouvernement, seul M. Alpha Condé est capable de les nommer. En ce qui nous concerne, nous allons nous organiser ».

Copyright :  © APA

Source: StarAfrica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×