Créer un site internet

La Guinée accueille le Transform Africa Summit (TAS) consacré à l’IA

W1 ia guine e 25 63dfeÀ l’invitation des autorités guinéennes et de Mme Rose Pola Pricemou (Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique) en particulier, la nouvelle édition du TAS (Transform Africa Summit) se déroulera à Conakry du 12 au 14 novembre, sur un thème consacré à l’IA d’une parfaite actualité : « L’Intelligence artificielle pour l’Afrique. Innover localement, impacter globalement »

Conakry sera assurément cette semaine la capitale du numérique en Afrique. La capitale guinéenne accueille en effet un certain nombre de chefs d’État, comme le président Paul Kagame du Rwanda, et de hautes personnalités comme Mme Dorenn Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) ainsi que de nombreux ministres de l’Économie numérique de toute l’Afrique, pour un sommet considéré comme le principal forum africain dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation. Le Président guinéen Mamadi Doumbouya comme son Premier ministre Amadou Oury Bah seront bien sûr présents pour les accueillir.

« Il nous faut faire de la transformation numérique un levier de développement pour l’Afrique. C’est l’ambition clairement affichée de ce Sommet, dont je suis fière d’accueillir la VIIe édition à Conakry, car je suis sûre qu’il portera des fruits pour notre pays comme pour tout le Continent », souligne d’ailleurs la ministre Mme Rose Pola Pricemou.

.

La vision audacieusede Simandou 2040

« Accueillir le TAS à Conakry est un moment historique pour la Guinée. C’est pour nous l’occasion de mettre en avant la vision audacieuse du projet Simandou 2040, de souligner notre dynamisme numérique et de positionner notre nation comme un pôle clé d’innovation pour l’Afrique et le monde », ajoute la Ministre guinéene des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique qui avait accordé à africapresse.paris une belle interview exclusive lors de sa participation au dernier sommet Viva Tech, en juin 2025 à Paris.

Au programme de ces trois journées qui se dérouleront au sein de l’hôtel Radisson Blu de Conakry des panels de haut niveau réunissant bien sûr les meilleurs experts, mais également des forums d’investissement, des ateliers thématiques, des rencontres B2B, des sessions de formation et des expositions technologiques pour attirer l’attention de tous les participants sur les nombreuses initiatives locales en ce domaine stratégique qu’est désormais l’IA. Car la Guinée, qui s’est lancée dans le projet Simandou 2040, est aujourd’hui un pays qui foisonne d’initiatives en la matière.

Smart Africa, qui organise cette nouvelle édition du TAS en partenariat avec le gouvernement guinéen, est né du Manifeste adopté en octobre 2013 à Kigali (Rwanda) et endossé par l’Union africaine dès 2014 avec pour but de jouer un rôle moteur dans l’accélération du développement socio-économique du Continent grâce aux TIC. Et la Guinée – aujourd’hui un pays qui bouge dans de nombreux secteurs – a précisément l’ambition de devenir un hub de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest.

Cette VIIe édition du TAS aura pour principaux objectifs :
> Définir les priorités africaines dans le domaine de l’IA.
> Identifier les partenariats et cadres politiques favorisant l’innovation.
> Promouvoir une IA éthique, inclusive et responsable.
> Soutenir les jeunes, les femmes et startups de l’écosystème numérique africain.

Par Desk Africapresse.paris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×