Créer un site internet

La Guinée intercepte deux navires pirates chinois en activité de pêche non autorisée dans son espace maritime

Guinee fr mapsDeux chalutiers chinois en activité de pêche illégale, avec 43 membres d’équipage dont 16 Chinois, ont été arraisonnés dans les eaux guinéennes. Ils opéraient sans licence de pêche ni permis de navigation. L’équivalent de 3 650 cartons de 20 kg de poissons a été saisi.

 

La Guinée poursuit ses efforts dans la lutte contre la pêche illicite dans ses eaux territoriales. Le 14 novembre, une mission mixte de patrouille maritime a intercepté deux navires pirates chinois, en activité de pêche non autorisée dans son espace maritime souverain. Le point de l’opération a été présenté par le ministre de la Pêche Frédéric Loua (photo), au cours du Conseil des ministres du 19 novembre.

Cette mission mixte, qui avait pour but de lutter et contrecarrer la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) dans l’espace maritime guinéen, a été effectuée par le Centre national de surveillance, la Police des pêches (CNSP) et la Marine nationale. Selon le ministre, les deux navires arraisonnés ont été identifiés comme le Yang Ming 8002 et le Yang Ming 8032. A bord se trouvaient 43 membres d’équipage, dont 16 Chinois et 27 Africains de différentes nationalités.

A la suite du contrôle effectué sur les deux chalutiers, plusieurs irrégularités ont été constatées, à savoir notamment « l’absence de licences de pêche et d’observateurs maritimes guinéens à bord ; l’absence de permis de navigation et de certificat sanitaire guinéens à bord ; l’absence des matelots guinéens et de balises VMS guinéennes à bord ; et la présence à bord de licences de pêche de Guinée-Bissau ».

 Les captures selon les déclarations verbales des capitaines sont estimées à 3 650 cartons de 20kg de poissons, toutes espèces confondues. En attendant leur sort, les deux navires ont été déroutés et accostés à quai à la brigade des unités flottantes de l’Etat-major de l’Armée de mer, a informé le ministre de la Pêche.

Romuald Ngueyap

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire