La Guinée lance officiellement un projet de connexion de 2200 écoles à Internet

0711 133119 la guinee lance officiellement un projet de connexion de 2200 ecoles a internet mLa transformation numérique de l’éducation fait partie des priorités des autorités guinéennes. Elles ont par exemple lancé en avril l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le gouvernement guinéen a officiellement lancé, le mercredi 5 novembre, une initiative visant à connecter 2200 écoles primaires publiques à Internet d’ici fin 2026. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative GIGA, portée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

À ce jour, près de 600 écoles à travers le pays ont déjà reçu le matériel nécessaire pour assurer la fiabilité de leur connexion. D’ici fin 2025, l’exécutif entend connecter 1000 écoles, ce qui bénéficiera à plus d’un million d’enfants. Selon les autorités guinéennes, ce projet permettra à terme à chaque enseignant, élève et acteur du système éducatif d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne.

Selon Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la connexion des écoles à Internet marque le début d’une nouvelle ère pour l’éducation nationale, fondée sur l’équité numérique et l’ouverture sur le monde. Il a déclaré que cette initiative permettra, entre autres, de pallier le déficit d’enseignants, de donner aux enfants guinéens les moyens d’intégrer le monde numérique et de les maintenir au rythme des évolutions mondiales. « L’enseignant d’hier ne sera pas nécessairement celui de demain : il pourra évoluer, se former, se transformer », a-t-il affirmé.

La connexion des écoles à Internet s’inscrit dans le cadre de la numérisation du système éducatif national. Par exemple, le « Simandou Academy » du programme « Simandou 2040 » ambitionne une éducation de qualité, inclusive et tournée vers l’innovation. Une feuille de route de la digitalisation du secteur a également été établie dès 2021 pour intégrer les TIC, qui présentent « un vaste potentiel et des possibilités illimitées pour transformer l’éducation ».

« La digitalisation est aussi un instrument didactique pour les élèves par le fait d’intégrer les livres, les cours, les devoirs et les notes de tous les élèves du pays. C’est aussi la possibilité de créer des groupes de discussion dans les différentes disciplines, des lieux de rencontre virtuels entre élèves guinéens sans barrière, entre eux et les autres élèves de la sous-région, de l’Afrique et du monde », avait déclaré Mamadou Alpha Bano Barry, alors ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Il avait ajouté que les parents pourront accéder à la classe de leurs enfants avec la possibilité de consulter leurs notes, leurs devoirs et même leurs copies d’évaluation.

Isaac K. Kassouwi

Edité par Sèna D. B. de Sodji

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×