Créer un site internet

La Guinée renforce la résilience de ses communautés de pêche et d’aquaculture avec le soutien de l’AFD et de la Banque mondiale

Capture 133Le Gouvernement de la République de Guinée, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale, lance le projet Kounki – pêche & aquaculture, un ambitieux programme de 119 millions d’euros visant à améliorer les moyens de subsistance des communautés côtières et rurales tout en renforçant leur résilience face aux effets du changement climatique.

Signé le 9 juin 2025 dans le cadre du Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), le projet mobilise un prêt souverain de 20 millions d’euros et une subvention de 4 millions d’euros de l’AFD (via le Contrat de Désendettement et de Développement – C2D), en complément d’un cofinancement majeur de la Banque mondiale (100 millions USD) et du fonds fiduciaire PROBLUE (5 millions USD).

Un secteur vital pour l’économie et la sécurité alimentaire

Le projet Kounki s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement durable de la Guinée, en particulier dans le cadre du programme Simandou 2040, qui vise à diversifier l’économie et à renforcer la résilience des secteurs ruraux et côtiers. 

Avec 4,5 % du PIB national et plus de 238 000 emplois directs, le secteur de la pêche représente ainsi un pilier majeur de l’économie pourtant menacé par les effets du changement climatique. Le projet Kounki vise à moderniser les pratiques de pêche et à développer l’aquaculture pour répondre à ces défis.

Il contribue également aux engagements internationaux de la Guinée en matière de gouvernance des océans, en ancrant activement la participation du pays à la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 2025). À l’intersection des priorités nationales et des objectifs mondiaux, Kounki incarne une réponse intégrée aux défis climatiques et maritimes.

Trois axes majeurs d’intervention

Le projet s’articule autour de trois composantes clés :

Gestion durable de la pêche, à travers des plans de gestion, des recherches appliquées et le renforcement institutionnel du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime (MPEM) ;

Amélioration des chaînes de valeur, avec des infrastructures modernisées pour la pêche artisanale et la structuration de pôles aquacoles dans plusieurs régions ;

Création d’opportunités économiques, notamment par un meilleur accès au crédit et la diversification des activités économiques locales.

Un engagement pour la résilience climatique

Dans un pays classé parmi les plus vulnérables au changement climatique, ce projet contribue directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire, et de résilience des communautés.


Contacts presse :

AFD Guinée
Immeuble EBAN, 1er étage / Camayenne – Conakry (Guinée)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire