Créer un site internet

La Guinée s’intéresse elle aussi au gaming comme segment de l’économie numérique

2906 129619 la guinee s interesse elle aussi au gaming comme segment de l economie numerique m Alors que le jeu vidéo s’est imposé comme un secteur économique dynamique à l’échelle mondiale, les pays africains cherchent à tirer parti de ce potentiel pour l’emploi et l’industrie numérique. Le tournoi « FIFA Champions Guinée 2025 » illustre cette volonté d’intégrer le gaming dans une stratégie de développement technologique et social.

La 1re édition du tournoi national « FIFA Champions Guinée 2025 » s’est déroulée les 27 et 28 juin au Chapiteau By Issa, à Conakry. L’événement consacré au jeu vidéo EA Sports FC 25 a réuni 32 joueurs issus de toutes les régions du pays. Les organisateurs entendent non seulement favoriser l’accès à l’e-sport, mais aussi soutenir l’essor du numérique en Guinée.

La Guinée s’intéresse au gaming notamment parce qu’il constitue un vecteur d’insertion professionnelle et de valorisation des talents numériques. Les organisateurs ambitionnent de structurer l’écosystème du jeu vidéo, de créer une base de données des meilleurs joueurs, de les former et de les accompagner vers des carrières numériques, mais aussi de connecter la jeunesse guinéenne à un marché mondial en pleine croissance.

Selon un rapport de l’éditeur africain de jeux vidéo Carry1st et du cabinet d’étude de marché spécialisé Newzoo, le marché du jeu vidéo sur le continent africain a atteint 1,8 milliard USD en 2024, enregistrant une hausse de 12,4% par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, la progression a été plus modérée, avec une croissance de 2,1% sur la même période. Ces données montrent le potentiel du secteur en Afrique, ouvrant de réelles opportunités pour la jeunesse, notamment en Guinée.

Cependant, note We Are Tech Africa, la Guinée doit relever plusieurs défis pour garantir le succès de cette opportunité. Le gaming professionnel repose sur l’Internet fixe à haut débit pour ses performances, sa stabilité et sa capacité à supporter de gros volumes de données, essentiels pour une expérience fluide et compétitive. Or, l’accès à Internet fixe reste limité et coûteux en Guinée.

D’après les données de l’Union internationale des télécommunications, le coût de l’Internet fixe représentait en 2024 près de 7,29% du revenu national brut mensuel par habitant, un taux bien supérieur au seuil d’abordabilité de 2% recommandé au niveau international. Ce niveau de tarification freine l’adoption du haut débit et limite les usages liés au numérique avancé.

Pour tenter de répondre à ces contraintes, les autorités guinéennes ont quadruplé en décembre 2024 la capacité du backbone national de fibre optique, passant de 50 à 200 gigaoctets. Cette amélioration technique devra néanmoins être suivie d’une baisse effective des coûts et d’une extension de la couverture sur l’ensemble du territoire pour permettre à la jeunesse guinéenne de pleinement saisir les opportunités du gaming et du numérique.

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire