La législation guinéenne « en déphasage » dans la lutte contre le trafic illicite des armes légères (Expert)

Arton506032

Dr Mahmoud Cissé, membre de la commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre en Guinée (ALPC) pense que la législation guinéenne comporte des « insuffisances notoires » pour enrayer efficacement le phénomène.

Auteur d’une enquête nationale sur le trafic illicite des armes légères en Guinée, Dr Cissé soutient que les armes proviennent des camps militaires, des frontières terrestres poreuses, de l’insécurité qui pousse certains citoyens à s’auto- défendre et du pillage des stocks d’armes.

A ces trois facteurs, l’expert cite également les différents conflits ayant éclaté chez les pays voisins (Côte d’ivoire,  Liberia, Sierra Leone, Guinée Bissau et Mali).

Dans son enquête, Cissé a répertorié les points d’entrée des armes légères selon six zones en Guinée : « Les voies d’entrée terrestres sont Boké, Gaoual et Koundara, puis de Faranah à Yomou, ensuite les voies maritimes, Boké, Boffa et Conakry et leurs débarcadères. Aussi, les voies de sortie terrestres Kankan, Mandiana et Siguiri et enfin les voies maritimes Conakry et ses débarcadères ».

Pour Dr Cissé, la Guinée, qui a souscrit à la convention de la CEDEAO sur les « sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes », présente une législation déphasée :

« Notre législation présente des insuffisances notoires par rapport à la convention de référence de la CEDEAO. On a fait une étude comparée entre les deux, mais la différence est notoire ».

Au nombre des insuffisances, l’expert cite le conflit de compétences relatif à la structure chargée de délivrer le port d’armes en Guinée, ainsi que la non-application des textes en vigueur.

Pour Dr Cissé, si la Guinée veut lutter réellement contre le trafic illicite des armes légères et le grand banditisme en Guinée, les autorités doivent accepter le traçage et le marquage des armes.

Source: StarAfrica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×