Créer un site internet

Le budget 2019 du gouvernement s'équilibre en recettes et en dépenses à plus de 2,4 milliards de dollars

BudgetLe budget annuel du gouvernement guinéen pour l'exercice 2019 s'équilibre en recettes et en dépenses à plus de 22.313 milliards de francs guinéens (2,4 milliards de dollars), selon le projet de la loi de finances initiale adopté jeudi par les députés de l'Assemblée nationale.

Dans les prévisions, les recettes totales attendues sont estimées à plus de 19.000 milliards de francs guinéens (2 milliards de dollars), contre plus de 22.313 milliards de dépenses totales prévues sur plusieurs volets, notamment les dépenses courantes et les dépenses d'investissement.

Compte tenu de la demande sociale et des projets d'infrastructures dont les réalisations sont prévues pour l'année prochaine, les dépenses d'investissement ont connu une hausse d'environ 30,27% et les dépenses courantes une hausse de 3,95%.

Par ailleurs, en vertu de cette loi de finances, il faut noter que les dépenses du personnel passent de 31,80% à 29,90%.

Ce taux reste encore inférieur au seuil du critère de convergence de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui est de 35%.

Pour les charges financières de la dette, les projections pour 2019 prévoient une baisse de 15,4%.

En ce qui concerne la fourchette de répartition du budget de l'Etat entre les ministères, une grande avancée a été constatée avec l'augmentation sensible des quoteparts de certains départements ministériels en charge des services sociaux de base, tels l'éducation, la santé, la défense et les travaux publics.

Ainsi, la loi de finances initiale 2019 tient compte des objectifs orientées vers les secteurs socioéconomiques du gouvernement, avec une prévision de 94,17% dans le budget.

Cette répartition fait ressortir des pourcentages accordés à chaque secteur comme suit : les affaires économiques 27,51%, les services généraux des administrations publiques 21,53%, l'enseignement 13,66%, le logement et les équipements collectifs 10,43%, la défense 8,04%, la santé 7,30% et la protection sociale 5,70%.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Mohamed
    • 1. Mohamed Le 17/09/2020
    Belle initiative je trouve.

    On peut très bien s'en sortir si on gère mieux notre argent. Il nous faut donc de responsable qui savent comment faire un budget adapté à nos besoins.

Ajouter un commentaire

 
×