Le Doyen Ansoumane Doré était tombé dans mon « piège »

Images 8
Le doyen Ansoumane  Doré était pour moi un père, un conseillé, un consultant, il avait une grande admiration pour moi. Des heures d’interview à la radio et hors antenne, chaque fois que je l’avais au téléphone, il fallait s’attendre au moins à 2h de conversation. Bref.
J’ai des amis musiciens (septuagénaires) à Minnesota avec qui je faisais des échanges de services, un composait les musiques de mes documentaires, un autre l’enregistrait dans son studio et moi je les aidais à faire leurs vidéos.
Un jour, un m’invita à aider au studio TV pour l’enregistrement d’un groupe de papy, quatre musiciens qui chantaient à tour de rôle, un d’entre eux, à mon humble avis, chantait vraiment mal.  Alors, je me suis approché de celui était à cote de moi à la régie pour lui dire que si celui-ci chante eh bien moi je peux chanter aussi.
Il s’est pincé les lèvres pour ne pas éclater de rire et ensuite « Paul, je te lance un défi, on compose une musique pour toi et tu chantes et tu comprendras qu’il est difficile de chanter », défi accepté.
J’avais la musique yarabi de Labba Sosseh dans la voiture que j’aime bien, donc je leur ai demandé de composer une musique proche et connaissant mes talents de chanteur, je voulais seulement chanter le refrain et parler. Peu importe, projet adopté pour nous amuser. Une demi-journée pour composer et enregistrer au studio audio et une demi-journée pour faire la vidéo à la TV.
A la fin de l’enregistrement audio, je n’avais aucune idée sur la vidéo, j’ai demandé a une collègue de travail de danser avec moi dans la vidéo, surprise, la réponse est oui. A part cela, rien de spécial. Et voilà, une idée de dernière minute, je vais présenter un grand artiste, tout le bla bla et en suite me changer et porter des lunettes de soleil. Cet artiste aura pour nom Polo, mon surnom quand je jouais au foot à Montpellier en France et le tour est joué.
Evidemment, j’ai dédié la vidéo au prof Ansoumane Doré, puis un petit article envoyé aux sites dont Guineeactu.  Les réactions ne tardèrent pas, des écrits et des coups de fils, alors mon cher tu croyais nous mettre dans ton piège. Bref des rires amicaux.
Deux jours plus tard, coup de fil au Doyen.
Paul : Bonjour Tonton, c’est Paul
Doyen Ansoumane : Bonjour Paul, j’allais t’écrire, merci beaucoup pour la vidéo, tu sais Yarabi c’est la musique de notre jeunesse, les Samedi à chaque carrefour, des artistes jouaient cette musique avec leur guitare. C’est un très bon souvenir
Paul : Tonton, je suis content que cela te fasse plaisir et puis certains sont tombées dans le piège un petit instant, ils ne m’ont pas reconnus de suite
Doyen Ansoumane : Oh ce n’est pas croyable, on reconnait tout de suite ta voix, c’est tellement évident.
Paul : c’est bien Tonton tu n’es pas tombé dans le piège, c’est bien.
 Doyen Ansoumane : mais oui et puis j’ai réussi un exploit ma petite fille m’a dit comment le graver sur dvd, j’ai suivi les étapes et j’ai pu le faire tout seul, je suis fier de moi. Le dvd est en bonne place.
Très bien, nous pouvons parler d’autres choses, voilà qu’à ma grande surprise.
Doyen Ansoumane : Au fait Paul, j’allais oublier de te demander, Polo, il est avec toi aux USA ? Je trouve qu’il chante bien
Paul : Tonton, je croyais que tu n’étais pas tombé dans le piège, Polo c’est moi
Doyen Ansoumane : Polo c’est toi ? Ha ha
Il a eu un fou rire indescriptible, qu’est-ce que nous avons rigolé ce jour, il reconnaissait ma voix quand je parlais, vers la fin il se moquait de lui-même. Il avait laissé une note sous le dvd « merci à Paul et Polo », maintenant tout cela l’amusait.
Voilà un  des souvenirs marquants avec ce grand homme, je préconisais l’enregistrer un jour en vidéo mais hélas.
Mes condoléances à sa familles, à ses amis et ceux qui l’admirent.
Tonton Ansoumane, Paul et Polo te souhaitent un éternel repos. Que Dieu t’accorde son paradis.
 
Par Paul Théa
 
NB : J’avais demandé au doyen de m’envoyer son cv que j’ai lu sur fond musical profdore.mov

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site