Le FNDC appelle à la mise en place d’un cadre de dialogue

Fndc guinee 1Le Front national pour la défense de la constitution (Fndc) opposé au 3ème mandat du président guinéen déchu Alpha Condé a appelé, jeudi, à la mise en place d’un cadre de dialogue pour la réussite de la transition en Guinée.

Cet appel fait suite à une mission de diplomatie citoyenne effectuée dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) et ayant permis à une délégation du FNDC de rencontrer plusieurs autorités dans la zone communautaire.

« La mission a présenté la lecture de la société civile guinéenne sur la situation qui prévaut en Guinée avant de solliciter de ses interlocuteurs de haut niveau la mise en place d’un ‘’Cadre de dialogue’’ entre les nouvelles autorités et la communauté internationale (Cedeao, UA, NU) d’une part, et d’autre part, entre elles et les forces vives de la nation sous les auspices des organisations régionales et des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont les Nations Unies », a indiqué Mamadou Bilo Bâ, procédant à la lecture de la déclaration du Front lors d’un point de presse à son siège, jeudi.

La désignation d’un envoyé spécial de la Cedeao pour promouvoir un processus inclusif et l’accompagnement de la transition en vue de processus électoraux inclusifs, crédibles, transparents et apaisés devant conduire au retour de l’ordre constitutionnel sont les deux autres recommandations formulées par le front anti 3ème mandat, qui assure poursuivre tous les efforts indispensables pour la réussite de la transition.

« Les organisations ne doivent pas se limiter à des menaces et sanctions mais doivent accompagner la Guinée pour éviter les erreurs commises lors de la transition de 2010 » a insisté Ibrahima Bâ, autre membre du Front.

« Le FNDC va accompagner la transition pour qu’elle puisse réussir. Mais, accompagner la transition ne signifie pas qu’on accompagne le CNRD (Comité national pour le redressement et le développement). On accompagne la Guinée à la tête de laquelle se trouve le CNRD », a-t-il poursuivi.

La mission de diplomatie citoyenne s’est déroulée du 5 au 31 octobre et était destinée à éviter à la Guinée une crise pouvant affecter le bon déroulement de la transition et plonger le pays dans l’incertitude après « l’installation d’un régime d’exception » suite au coup d’Etat du 5 septembre.

« La mission a été reçue en audience par le président en exercice de la Cedeao et président de la République du Ghana Nana Akufo Addo, les présidents des Républiques du Niger, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone », a tenu à rappeler Bilo Bâ.

Il a aussi fait savoir que la mission a rencontré le représentant des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel Mahamat Saleh Annadif ainsi que des ministres en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

AA / Alioune Ndiaye

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire