Créer un site internet

Le gouvernement annonce un taux de croissance de 6,1% avant fin 2016

Csm guinee 01 b235c3eb4b

Le ministre guinéen en charge du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a annoncé mercredi au parlement guinéen un taux de croissance qui devrait passer de 5% à 6,1% d'ici la fin de l'année 2016. Cette avancée est la résultante d'une amélioration positive dans la gestion des ressources de l'Etat et l'aboutissement des multiples réformes engagées par le gouvernement en collaboration avec les partenaires économiques internationaux.

Devant les députés guinéens, le ministre du Budget, en compagnie de la ministre de l'Economie et des Finances Malado Kaba ainsi que de la ministre du Plan et de la Coopération Kany Diallo, a fait une large présentation de la situation économique et monétaire de la Guinée au terme des efforts consentis par le gouvernement.

Cette année, le projet de loi de finances exercice 2017 présenté par le gouvernement guinéen à l'Assemblée nationale se chiffre à 15.000 milliards de francs guinéens, soit 1,7 milliard de dollars.

Selon le ministre du Budget, ce projet de loi de finances vise à consolider les résultats obtenus dans le cadre des acquis macro-économiques et monétaires du pays.

Pour ce faire, M. Doumbouya a affirmé que le gouvernement compte poursuivre des reformes axées sur un endettement nul de l'Etat vis-à-vis de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), sur le maintien du déficit budgétaire, y compris les dons à un niveau raisonnable et sur la recherche active de financements extérieurs sous forme de dons et prêts concessionnels.

De même, les stratégies de l'Etat guinéen visent aussi à la consolidation et l'approfondissement des efforts pour une mobilisation accrue des ressources internes, une meilleure allocation des ressources en faveurs des secteurs sociaux de base et des projets d'investissement porteur de croissance et la mise en œuvre des plans stratégiques de réforme des finances publiques.

Les données prévisionnelles du ministère du Plan indiquent que le taux de croissance du secteur primaire (agriculture) est estimé à 5,1% pour 2017 contre 3,5% cette année.

Cette croissance au niveau du secteur agricole est due essentiellement à une forte pluviométrie enregistrée cette année et aussi aux efforts du pouvoir public qui a distribué des entrants agricoles au monde paysan avec aussi l'accompagnement technique des producteurs agricoles.

Avec une pluviométrie abondante et une population agricole de près de 80% de la population globale guinéenne, le secteur agricole constitue un véritable pilier dans le développement socio-économique du pays.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×