Créer un site internet

Le Gouvernement et Alufer signent la Convention Minière du Projet Bauxite de Bel Air

Drilling

Le Gouvernement Guinéen, à travers le ministère des Mines et de la Géologie, a procédé ce lundi 1er février 2016, à la signature d’une convention minière du projet de Bauxite de Bel Air porté par la société ALUFER. La signature de cette convention se déroule dans un contexte caractérisé par la formation d’un nouveau Gouvernement qui a pour mission principale de relancer l’économie guinéenne fortement ébranlé ces deux dernières années par l’épidémie d’Ebola.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’accélération du processus de développement des projets miniers avec pour objectif, une croissance soutenue et caractérisé par la diversification de l’économie guinéenne. Cette journée marque une étape décisive qui contribuera très rapidement à développer le secteur minier en Guinée, créer des emplois directs et indirects, soutenir le développement local et générer des revenus importants, particulièrement pour l’Etat Guinéen. 
D’entré le Ministre des Mines Abdoulaye Magassouba dira que ce projet porte sur l’exploitation d’un gisement de 146 millions de tonnes, qui se situe à 15 kilomètres de la cote à Douprou dans la commune de Boffa.

C’est un projet qui sera développé en deux phases à savoir en premier lieu à la production de 5 millions de tonnes par an à partir de 2016 et nécessitera l’investissement de 185 millions de dollar américain. Le projet va créer jusqu’à 3000 emplois directs et indirects avec des revenus pour l’Etat provenant de la première phase du projet qui dépasserons 570 millions de dollar. La deuxième phase du projet visera également une production de 10 millions de tonnes par an sur la base d’une étude de faisabilité qui sera réalisé cinq années à compter de 2017.

Poursuivant Abdoulaye Magassouba a mis un accent sur l’équilibre économique convenu entre les deux parties dans la présente convention qui à l’issue des négociations assure la maximisation de l’impact économique du projet, avant de se réjouir que les communautés locales bénéficient de l’appui du projet avec des formations, de l’emploi et du développement économique. Ce qui démontre concrètement la volonté affirmée d’Alufer d’être un partenaire du pays et des communautés.

De son côté Bernard Pryor, le PDG d’Alufer a souligné que les deux parties ont consenti des efforts remarquables depuis quatre (4) mois pour aboutir à cet accord. Mettant en valeur l’impact de ce projet minier pour la Guinée, Bernard Pryor ajoute que grâce à l’appui permanent de la Guinée, le projet de Bel Air va devenir un important producteur mondial de bauxite et contribuer à la prospérité économique du pays, en créant une entreprise durable, qui opère en sécurité, discipline et dans le respect de l’environnement. Pour finir, il se félicite qu’enfin qu’Alufer devienne un partenaire stratégique de la Guinée pour faire du pays un acteur mondial majeur à long terme dans le secteur de la bauxite et de l’alumine.

La Guinée est de loin le premier réservoir mondial de bauxite, mais malheureusement le pays ne représente que 7 à 8% de la bauxite consommée dans le monde ce qui n’est pas conforme à la place qu’occupe la guinée dixit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mamadi Youla. Poursuivant Mamadi Youla dira que les efforts déployés depuis 2010 pour relancer l’activité économique et le développement du pays finissent par payer, la signature de cette convention minière du projet de Bauxite de Bel Air en est un bel exemple. C’est un projet qui s’inscrit dans la droite ligne des priorités définis par le Président de la République Pr Alpha Condé. Pour Mamadi Youla ce projet minier permettra :

-D’attirer des investisseurs dans le pays;
-De donner de la visibilité au pays;
-De créer de l’emploi pour les guinéens pour leurs permettre;d’avoir des revenus et de s’occuper de leurs familles;
-D’avoir des retomber sur le plan social.

La signature de la convention minière du projet de Bauxite de Bel Air dans Boffa est un signal fort adressé à la communauté internationale et aux investisseurs, après deux années de lutte courageuse contre Ebola. Pour finir, le Premier ministre a exhorté toutes les parties prenantes de veiller à l’accompagnement de ce projet pour qu’il puisse se réaliser très rapidement pour le plus grand bien des populations guinéennes.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire