Le nouveau chef de la MINUAUCE en tournée au Libéria, Sierra Leone et Guinée

01 06 2015unmeer liberia

Le nouveau chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Ismail Ould Cheikh Ahmed, est arrivé mardi au Libéria dans le cadre de sa première tournée dans les trois pays les plus touchés par l'épidémie.

« Dans chaque pays, il évaluera les efforts d'intervention pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola et déterminera les futures priorités de l'ONU », a indiqué la MINUAUCE dans un communiqué de presse.

A son arrivée à Monrovia, la capitale libérienne, M. Ould Cheikh Ahmed, qui a succédé à Anthony Ban bury, a notamment rencontré la Présidente Ellen Johnson Sirleaf ainsi que le personnel de la MINUAUCE et de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).

Mercredi, il doit se rendre à Grand Cape Mount County où il rencontrera des dirigeants locaux, traditionnels et religieux, ainsi que des survivants d'Ebola, avant de partir pour la Sierra Leone et ensuite pour la Guinée.

« Je veux visiter les pays touchés non seulement pour voir ce qui a déjà été fait - je sais que nous avons fait beaucoup de progrès - mais pour voir ce que nous pouvons faire pour arriver à zéro cas aussi rapidement que possible », a déclaré M. Ould Cheikh Ahmed. « Nous devons également intensifier nos efforts pour rétablir les services sociaux de base, renforcer les services de santé, soutenir l'activité économique et construire la résilience de ces pays ».

« L'ONU est déterminée à soutenir toutes les communautés touchées et à risque pour endiguer l'épidémie d'Ebola et mettre fin à cette crise », a déclaré le chef de la MINUAUCE. « Nous devons accorder une attention particulière aux zones frontalières. Zéro cas – au Libéria et dans toute la région – doit être l'objectif de tout le monde ».

« De toute évidence, nous avons encore du travail à faire pour arriver à zéro », a-t-il ajouté. « La MINUAUCE sera aux côtés des personnes touchées et de leurs gouvernements jusqu'à ce que nous mettions fin à cette crise ».

Source: Centre d'actualités de l'ONU

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site